Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les expositions miniatures sur la vie agricole ont du succès

France / / Europe

Les maquettes, les petits trains, sont des jouets qui ont fait rêver des générations d’enfants, et d’adultes. Aujourd’hui, certains passionnés vont jusqu’à recréer des exploitations agricoles toutes entières.

Des mètres carrés représentant des exploitations agricoles en miniature avec tout ce que cela comporte. Les hangars, les tracteurs, sans oublier les agriculteurs et les animaux. Toute la vie rurale se trouvait présente dans les miniatures du Sommet de l’élevage, où la Fédération des Maisons Familiales Rurales tenait un stand en octobre dernier.

Pour attirer l’œil des familles, et capter l’intérêt des plus jeunes, cette fédération a présenté une importante miniature agricole, plus vraie que nature. Toutes les saisons, tous les métiers de l’agriculture y sont représentés, en maquette. On peut également y voir de nombreuses routes, mais également plein de petits détails comme les panneaux solaires placés sur les toits des exploitations, sans oublier évidemment la reconstitution des éléments naturels comme les champs, les arbres, les rivières etc…Imaginez, c’est un peu comme si un passionné avait recréé la gare de Lyon, à Paris, et toute son activité, à l’échelle 1/32.

De plus en plus de revendeurs de miniatures l’ont bien compris, et proposent, sur leur catalogue, de nombreuses collections liées au monde de la ferme, à l’image de Collect World. Un loisir qui n’est pas donné, mais qui s’adresse aux véritables passionnés de reconstitution. On connaissait les réalisations de grandes batailles napoléoniennes, de gares ou encore d’aéroports, voici donc la vie à la ferme.

A l’heure où le numérique est tendance chez les enfants, ce genre d’activités, de plus en plus méconnues des jeunes générations, peut permettre de les inciter à de nouveaux loisirs, qui réclament patience, concentration et minutie, pour, au final, le plaisir du travail accompli. Une belle manière également de rendre hommage au monde agricole, en grande difficulté économique actuellement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires