Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Tous les conseils pour dératiser sa maison

France / / Europe

animal-1238228_640

Dératiser sa maison. Qu’il s’agisse de gros rongeurs, ou de petites souris, cette opération peut paraître compliquée aux yeux des particuliers. Il n’en est rien !

Les souris, voire les rats, adorent parfois se loger dans nos habitations. Un phénomène qui n’est pas rare, mais qui touche certaines villes de France en particulier, à l’image de Lyon, ou de Bordeaux. Ces rongeurs sont inoffensifs pour l’être humain. Cela dit, ils peuvent commettre de nombreux dégâts dont on aimerait facilement pouvoir se passer.

Les rongeurs nuisibles adorent en effet s’attaquer aux murs, aux sols, aux portes, aux câbles électriques, aux tuyaux, et aux placards où sont stockés les aliments. Si votre maison est attaquée, vous ne vous étonnerez pas de découvrir un beau jour des câbles rongés, des paquets d’aliments éventrés, voire des murs creusés.

Des dégâts essentiellement esthétiques, qui peuvent cependant se transformer en nuisances plus importantes. Les rongeurs peuvent en effet être à l’origine de courts-circuits, d’incendies, de fuites de gaz et d’autres incidents qui peuvent s’avérer dangereux. Sans compter les maladies que ces animaux transportent.

Si jamais vous avez des doutes sur la présence de rongeurs nuisibles dans votre habitation, il existe quelques (petits) indices de la présence de ces animaux chez vous. Vérifiez tout d’abord la présence de déjections. Celles-ci ont la taille de grains de riz, elles sont de couleur sombre, et pointues à leurs extrémités. On les trouve généralement sous les meubles, dans les placards, derrière le réfrigérateur, et parfois sur le plan de travail de votre cuisine, si c’est un endroit où vous avez l’habitude de laisser traîner des aliments durant la nuit.

L’odeur de l’urine de ces rongeurs pourra également vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit d’un parfum caractéristique, qui rappelle fortement celui de l’ammoniaque. Sinon, la présence de dégâts matériels visibles vous alertera immédiatement sur le fait que votre maison est infestée de souris, ou de rats.

Sachez qu’il existe des lois en France, imposant aux particuliers à dératiser leur habitation, dans certains cas de figure. Une législation qui a pour but d’éviter la prolifération de ces nuisibles dans tout un quartier. Une opération qui devra par ailleurs s’effectuer dans la transparence la plus totale : vous devez en effet connaître tous les noms des produits qui seront utilisés au cours de la dératisation, en cas de contrôle.

Vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Pour une dératisation maison, mortelle, il suffira d’acheter des rodonticides, des produits qui tuent en empoisonnant, ou bien des pièges à souris et à rat. Vous pouvez également procéder à une dératisation maison, inoffensive pour les animaux. Pour cela, vous pouvez par exemple vous procurer une grille anti-rongeur, ou bien acheter des appareils répulsifs, à ultrasons.

Le mieux reste encore de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises de dératisation existent, à l’image de Rentokil. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis ! Et si jamais le mal est fait, et que les rongeurs ont commis plusieurs dégâts, vous trouverez ici plusieurs conseils travaux pour tout réparer !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires