Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

On vote pour Mister arbre ! On vote pour Mister arbre !

/ Europe

On élit la plus belle femme du monde lors du concours de Miss Univers mais on peut aussi élire le plus bel arbre du continent européen.

70500a

Tous les ans depuis 2010, a lieu «The European Tree of the Year », soit l’élection de l’arbre européen de l’année. Ce concours récompense le plus bel arbre parmis ceux présélectionnés par le jury à travers toute l’Europe. Il s’agit d’élire un arbre, mais pas seulement, cela veut aussi dire mettre en avant un patrimoine, un héritage culturel et une histoire.

Le site du consortium Environmental Partenership Association qui organise le concours rappelle que les arbres sont partout autour de nous. Ils sont des symboles de la relation avec les lieux où l’on vit. Il faut être fier d’eux parce qu’ils sont la représentation de notre héritage et de la beauté des lieux que l’on aime, et partagent notre histoire.

Les internautes votent pour leur arbre préféré parmi une quinzaine de finalistes. Ces finalistes sont des arbres des pays suivants : Royaume-Uni, Slovaquie, Écosse, Pologne, Irlande, Lituanie, Hongrie, Allemagne, Estonie, République tchèque, Bulgarie, Belgique, France et Espagne.

Le représentant de la France prend ses racines en Martinique et il a déjà été récompensé lors de plusieurs concours d’arbres. Cet arbre est un zamana (Samanea saman) ou encore arbre à pluie qui servait par le passé d’abri pour les plantations de cacaoyers et caféiers. Il est répertorié comme l’un des plus gros arbres des Petites Antilles. Le site rajoute qu’il s’agit d’un arbre protecteur qui bénéficie d’une indulgence de la part des éléments en survivant à trois cyclones et à l’éruption volcanique meurtrière de la montagne Pelée en 1902.

Protéger les arbres

Ce concours, qui n’a rien d’une blague, vise à sensibiliser le public à la beauté des arbres et à l’importance de les conserver. Et les candidats sont d’incroyables phénomènes, il y a des chênes presque millénaires, des tilleuls emplis d’histoire, des platanes qui ont connu des rois et également des spécimens évoqués à travers la littérature. Les meilleurs des arbres sont représentés.

Si l’on souhaite élire ses deux arbres, on peut se rendre sur le site jusqu’au 28 février 2017, puis les résultats seront transmis le 21 mars, lors de la cérémonie de remise des prix au Parlement européen, à Bruxelles.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires