Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une baleine euthanasiée car son estomac était rempli de sacs plastique

Norvège / / Europe

Près des côtes norvégiennes, une baleine a été retrouvée agonisante et a ensuite été euthanasiée. Les chercheurs ont retrouvé à l’intérieur de son estomac une trentaine de sacs en plastique.

sacs-plastiques-retrouves-dans-lestomac-dune-baleine-echouee-en-norvege-660x339

Au début du mois, une baleine de cuvier de 6 mètres a été repérée dans les eaux peu profondes de l’île de Sotra, près de la ville portuaire de Bergen en Norvège. Elle avait un comportement étrange témoignant d’une détresse qui a alerté les scientifiques, d’autant que ce type de spécimen est très rare dans cette région.

Après quelques tentatives de sauvetage, l’animal à l’agonie a été euthanasié. L’examen post-mortem a révélé que son estomac était totalement obstrué par des sacs en plastique ce qui empêchait l’animal de se nourrir, il est donc mort de faim et très vraisemblablement dans de grandes souffrances.

Les sacs en plastique sont une arme mortelle

Cette baleine morte à cause de la pollution nous alarme sur le fait que les sacs plastiques finissent régulièrement dans les océans, pour être ensuite avalés par des animaux marins, ce qui cause leurs décès. Terje Lislevand, un vétérinaire de l’université de Bergen qui a examiné la baleine, pointe du doigt la grande quantité de plastique trouvée à l’intérieur de l’animal. Il a annoncé sur Sky News que ce n’est pas comme si une partie de l’estomac était obstruée, le plastique remplissait tout l’espace.

Les chercheurs pensent que le cétacé aurait pu manger tout ce plastique en le prenant pour des calamars dont il se nourrit habituellement. Les sacs en plastique à usage unique sont une catastrophe, plus de 8 millions de tonnes de ces objets sont utilisés par an avant de finir dans la nature. D’après les scientifiques, 150 millions de tonnes de plastique sont à la dérive dans les océans. D’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.

Un petit rappel : un sac en plastique peut durer jusqu’à 400 ans, pour un usage qui n’excède pas 20 minutes. Alors la prochaine fois qu’on va faire des courses on prend son caddie, son panier, son tot-bag et on refuse l’usage du sac en plastique !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires