Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Hawaï : une ferme solaire en marche jour et nuit

USA / / Amérique du nord

Kauai, la quatrième plus grande île de l’archipel d’Hawaii vient de conclure un partenariat avec la société Tesla. Ce partenariat va permettre à l’île de se doter d’une immense ferme solaire dernier cri, allant ainsi doucement mais surement vers du 100% renouvelable.


Tesla a décidé d’investir sur l’île hawaïenne de Kauai pour construire une ferme solaire dernière génération de 13 mégawatts, permettant d’accélérer l’indépendance de l’île vis-à-vis des énergies fossiles et surtout du diesel. Les 54 000 panneaux solaires ont la singularité de posséder 270 batteries Tesla d’une capacité de 54 mégawatts, pouvant par exemple accumuler l’énergie récoltée pendant la journée et s’en servir la nuit venue. Cette centrale photovoltaïque peut donc alimenter l’île en énergie à tout moment. Avec cette innovation technique, l’énergie solaire rentre vraiment en compétition avec les énergies fossiles et permettrait à l’île de se passer de 6 millions de litres de diesel par an, d’après le site Mashable qui relaye l’information.

Une technologie à la pointe du progrès

Les énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire restent dépendantes des facteurs climatiques contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole ou le charbon disponibles n’importe quand jusqu’à épuisement. Le stockage est donc le principal défi que relève Tesla, grâce à l’électricité d’origine renouvelable et le système de batterie imaginé par la société, il propose une alternative compétitive qui permettra à Kauai de se passer de diesel pendant la nuit.

Même si ce dispositif ne permet pas encore aujourd’hui à la ville de se passer totalement d’énergies fossiles, il rentre tout de même dans l’objectif que s’est imposé Hawaii d’ici 2045 : subvenir à ses propres besoins énergétiques. Hawaï, qui est le 40ème État américain en termes de démographie projette de consommer 70% d’énergie renouvelable d’ici à 2030. Avec cette ferme solaire, Hawaii est en tout cas en bonne voie pour ce changement et représente un modèle car cette installation est la première de ce type aux États-Unis.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires