Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

En voulant sauver les abeilles, Cheerios les met peut être en danger

/ Amérique du nord

La bonne volonté de la marque de céréales n’est peut-être pas si bonne.



On est tous au courant des effets catastrophiques des pesticides sur les abeilles à travers le globe. Ainsi, lorsque Cheerios a annoncé son opération pour leur venir en aide, des journalistes anglo-saxons en ont parlé avec beaucoup d’entrain.

La marque de céréales, propriété de General Mills, avait en effet commencé à envoyer des graines de fleurs sauvages aux consommateurs nord-américains afin que les abeilles soient attirées. Le groupe avait déclaré avoir offert plus d’un million et demi de graines. Cependant, cet entrain n’est peut-être pas si bénéfique. Une écologiste a annoncé au site Lifehacker que ces graines pourraient en fait diffuser des maladies et mettre en danger les populations d’abeilles.

Le groupe General Mills a répondu dans un communiqué, assurant du caractère inoffensif de ses graines. Le groupe explique qu’il a collaboré avec Vervey Seeds et leurs experts pour cette opération. Les graines ont été testées sur le terrain et sont connues pour attirer différentes sortes d’abeilles.

Qui a la bonne réponse

Kathryn Turner, écologiste et professeure à l’université du Colorado, a détaillé sur le site Lifehacker que l’introduction de fleurs dans un milieu inhabituel peut poser quelques problèmes. Les bonnes intentions de Cheerios pourraient selon elle être un danger.

Kathryn Turner explique que des espèces invasives peuvent rivaliser avec les espèces natives qu’elles rencontrent, en prenant l’espace et les ressources de ces dernières. Elles peuvent engendrer des maladies et produire des changements physiques dans leurs nouveaux foyers, ce qui peut causer des effets nocifs pour les espèces natives et les humains.

Pour savoir comment « héberger » des abeilles dans votre jardin tout en ne leur causant aucun tort, on vous recommande la page de la Royal Horticultural Society anglaise, qui offre des conseils sur les plantes les plus adaptées pour attirer abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires