Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La Suède s’offre le tout premier centre commercial de produits recyclés

Suède / / Europe

Le premier centre commercial de la planète commercialisant uniquement des produits issus du recyclage existe, et il se situe dans la petite ville d’Eskilstuna en Suède.


À Eskilstuna, ville de Suède qui se trouve à 100 kilomètres à l’ouest de Stockholm, dans le grand magasin ReTuna Återbruksgalleria on ne trouve que des produits, objets, meubles ou encore vêtements recyclés ou upcyclés, et récupérés à l’aide d’un partenariat avec la municipalité.

Une façon innovante de faire du commerce à grande échelle en vendant des produits issus de circuits déjà existants plutôt qu’en cherchant absolument à en créer de nouveaux. Ce type de lieu ouvre ainsi la voix à de nouveaux modèles de consommation raisonnée à grande échelle.

Mettre nos bonnes vieilles habitudes à la poubelle

Malgré quelques difficultés, le lieu a doucement ouvert en 2015 grâce à une poignée d’activistes environnementaux ayant la volonté de monter un projet qui permette de faire du profit tout en respectant notre Terre.

ReTuna Återbruksgalleria récupère dans son dépôt des objets recyclés ou upcyclés par des associations avant de les recommercialiser dans ses boutiques ou de les redistribuer dans d’autres circuits similaires si les produits ne correspondent pas. Actuellement, le centre commercial ouvre ses portes sept jours sur sept et emploie une cinquantaine de personnes. Un projet qui réunit le profit et la consommation intelligente afin de réussir à changer les mentalités et les habitudes de consommation de la plupart des gens. Pour changer ces habitudes, on trouve dans le centre commercial un centre éducatif, un hall de conférence, trois pop-up stores et un restaurant.
En SuèdE, 99% des déchets ménagers sont recyclés.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires