Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Suède : Un algorithme pourrait permettre à une start up de traduire le langage des dauphins

Suède / / Europe

Une entreprise suédoise spécialisée dans l’intelligence artificielle voudrait réussir à décoder le langage des dauphins avant 2021 grâce à un algorithme.

On sait déjà que les dauphins possèdent une intelligence hors norme bien plus complexe que celle de l’être humain. On a également découvert récemment qu’ils échangent de vraies conversations entre eux.
Pour approfondir ces résultats, la société suédoise Gavagai va étudier les sons produits par les dauphins pendant les quatre prochaines années pour permettre d’établir un algorithme  qui les traduisent en « paroles ». Cela donnerait la possibilité à terme de pouvoir communiquer avec eux.

La société a déjà dépensé dix millions de dollars afin d’établir des algorithmes décryptant le fonctionnement d’une quarantaine de langues humaines. Pour les dauphins, le système de communication est très complexe. Leur nouvel objectif est donc de dépasser un nouveau stade qui permettrait de découvrir les modalités de langage de ces animaux, qui sont totalement différentes des nôtres.

Un projet concret

Afin de réaliser ce projet, la start-up Gavagai va analyser les sons d’un groupe de dauphins en captivité dans un delphinarium de la région de Stockholm et les regrouper dans une sorte de « dictionnaire ».

Lars Hamberg, le PDG de la société, estime dans ses propos rapportés par le Huffington Post son programme très réaliste, après les récentes avancées, notamment concernant l’intelligence artificielle du langage. Il explique aussi que son équipe a déjà entamé des recherches semblables sur des chats et des oiseaux et va développer son domaine d’activité à d’autres animaux.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires