Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Parisiens réjouissez vous, cet été vous vous baignerez dans le bassin de la Villette

France / / Europe

Après moult annonces de la mairie de Paris pour son projet d’ouverture de piscines publiques et gratuites dans le bassin de la Villette pour l’été 2017, le moment tant attendu est arrivé.


Tous les Parisiens en ont rêvé. Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois, le bassin de la Villette va pouvoir accueillir les baigneurs dès le mois de juillet prochain. Après des résultats sanitaires très positifs, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait son annonce sur Twitter : les Parisiens pourront nager dans ce plan d’eau de la capitale cet été. Une annonce qui vient s’inscrire dans le cadre du projet Nager à Paris, qui prévoit donc l’ouverture de trois piscines dans le bassin de la Villette. L’autorisation des travaux avait été soumise en novembre 2016 au vote du Conseil de Paris.

Ainsi, trois bassins sur des pontons flottants qui seront reliés les uns aux autres,  seront mis en place côté quai de la Loire : un petit bain pour les bambins, un autre d’environ un mètre de profondeur et un troisième d’une profondeur de 2 mètres pour les nageurs. Au total, les bassins regroupés mesureront 16 mètres de larges sur 90 mètres de long, ce qui représente à peu près la longueur de deux piscines olympiques.  Autour de cet espace, on trouvera des vestiaires et des douches ainsi que d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, il sera sous surveillance et surtout gratuit.

Des espaces de baignades de plus en plus nombreux

Des projets de lieux de loisirs aquatiques font leur apparition à Paris et prennent rapidement vie. La mise en place des bassins de la Villette devrait être suivie par l’ouverture à la baignade du lac Daumesnil, situé dans le bois de Vincennes (12e), dès 2019. La maire de Paris affirmait même il y a plusieurs mois, au micro de France Inter, dans le cadre de la candidature de la capitale pour l’organisation des Jeux olympiques, que l’assainissement de la Seine pourrait offrir aux Parisiens la possibilité de se baigner dans le fleuve dès 2024.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires