Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

10 millions d’emplois dans le monde grâce aux énergies renouvelables

Un secteur plein d’avenir : c’est ce que montrent les 10 millions pourvus dans les énergies renouvelables, à travers le monde. Un chiffre qui devrait être multiplié par deux d’ici 2030.


Dans le rapport : « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017 » qui a été publié mercredi 24 mai, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abu Dhabi déclarait que le secteur des énergies renouvelables employait 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. Avec quasiment 10 millions d’emplois, le secteur affiche donc une augmentation de près de 40 % par rapport à 2012 (5 millions d’emplois).

L’Irena explique par ailleurs que d’ici à 2030, ce secteur pourrait regrouper 24 millions d’emplois, ce qui permettrait de compenser les postes perdus dans les énergies fossiles mais surtout permettrait de prouver la force économique de ce secteur. Une expansion incroyable que l’organisme international justifie par la baisse des coûts des énergies renouvelables et des politiques dynamiques qui mettent en valeur les investissements dans ce secteur.

La Chine, numéro un des énergies renouvelables

Le rapport note que la Chine est le leader en matière d’emploi dans ce secteur, avec un total de 44 % des emplois du secteur dans le monde, principalement dans le solaire photovoltaïque. Cela participe au développement très dynamique du continent asiatique qui comptabilise 62 % des emplois verts au niveau mondial. On retrouve ensuite le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon. En ce qui concerne l’Europe, l’Allemagne est numéro un avec 30 % du total européen. En 2016, on peut également voir apparaître pour la première fois l’Afrique qui fait son entrée dans le classement.

On peut également souligner que le solaire photovoltaïque est le plus gros pourvoyeur d’emplois avec près d’un tiers du total, soit 3,1 millions. En cinq ans, le secteur a vu une hausse fulgurante de 127 %. Viennent ensuite les biocarburants avec1,7 million d’emplois, les barrages hydrauliques : 1,5 million, et l’éolien : 1,1 million.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires