Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Chine : Une ferme solaire en forme de panda

Chine / / Asie

Une ferme solaire chinoise prend la forme d’un panda, animal sacré en Chine, lorsqu’on l’observe depuis le ciel.


Une nouvelle ferme solaire voit le jour dans la ville de Datong (province de Shanxi, au nord-est du pays) afin de fournir la région en énergie propre, avec une note tout à fait rigolote. En effet, lorsque l’on observe les images de cette centrale photovoltaïque vue du ciel apparaît la forme d’un panda, mammifère évoluant dans les montagnes de la région.

Le projet de centrale photovoltaïque « Datong Panda » a démarré en 2016, créé par la société Panda Green Energy, en partenariat avec le Programme de développement des Nations unies. Cette première centrale photovoltaïque en forme de panda, a été construite grâce à un savant assemblage de panneaux solaires gris et noirs. Elle sera en état de fonctionner très prochainement, avec une capacité de 50 mégawatts, elle pourra alimenter 50 000 maisons en énergie propre.

Un panda pour sensibiliser les plus jeunes

La centrale panda a également une portée éducative. En effet, le lieu sera également un espace dédié à l’accueil des enfants et des jeunes afin de les sensibiliser au développement durable. Dans les prochaines années, la centrale devrait s’agrandir de façon à pouvoir atteindre les 100 mégawatts, soit le double de sa puissance actuelle. Selon le site Inhabitat, l’agrandissement de la centrale permettra d’aider à réduire les émissions de gaz carbonique de 2,74 millions de tonnes et ralentir au maximum l’utilisation de plus d’un million de tonnes de charbon d’ici 25 ans.

D’ici cinq ans, la société Panda Green Energy espère développer ce projet et construire des « pandas solaires » similaires ailleurs en Chine mais également à l’étranger.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires