Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Il est peu probable que l’on réussisse à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés

USA / / Amérique du nord

L’objectif qui a été défini par les accord de Paris de réduire le réchauffement climatique à deux degrés est, comme l’on pouvait s’en douter, difficilement réalisable.


Tandis que Donald Trump se moque totalement du réchauffement climatique et qu’Emmanuel Macron brandit des mots avec son slogan « Make our planet great again », une étude est parue le lundi 31 juillet au sein du magazine Nature climate Change et elle souligne avec inquiétude le sérieux de la situation actuelle.

L’équipe de scientifiques qui a mené les recherches est basée aux États-Unis. Elle a simulé les émissions de carbones en lien avec d’éventuelles évolutions démographiques dans les années à venir. En effet, les Nations Unies ont établi que nous serons environ 11,2 milliards sur Terre d’ici 2100.

À travers leurs recherches, les scientifiques annoncent que l’objectif fixé par les accords de Paris de ne pas passer au dessus du seuil des 2 degrés d’augmentation a seulement 5% de chances de se réaliser alors qu’il n’y a que 1% de chances d’atteindre 1,5 degré. Selon eux, la réalité est beaucoup plus sombre, l’augmentation devrait se situer entre 2°C et 4,9°C, avec une valeur médiane de 3,2°C.

De plus, leurs recherches ne sont pas basées sur ce qui pourrait être le pire des scénarios possibles. Ils ont inclus à leur étude les potentiels efforts fournis par les États et les grandes entreprises… Mais la surprise n’est pas si grande, un grand nombre de spécialistes s’étaient déjà prononcés sur le sujet, considérant cet objectif comme impossible et cela depuis pas mal de temps.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires