Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La tour Montparnasse sera écolo et végétalisée pour 2024

France / / Europe

La tour Montparnasse n’est pas le lieu préféré des Parisiens. Elle va donc avoir droit à son petit lifting et se métamorphosera en un écrin de verdure exemplaire sur le plan énergétique et environnementale aux environs de 2024.

Construite en 1973, la tour Montparnasse n’a pas une grande place dans le coeur des Parisiens. Mais Montparnasse va entamer sa transformation après un concours international lancé en juin 2016 : le projet d’un trio d’agences d’architecture françaises a été choisi mardi 19 septembre pour repenser la tour de béton.

L’architecte Franklin Azzi explique que ces agences veulent rénover ce bâtiment de manière claire, transparente, exemplaire au plan énergétique et également végétalisée. Des travaux qui démarreront fin 2019 et seront facturés plus de 300 millions d’euros aux copropriétaires. La durée du chantier sera de quarante mois, il faudra vider ses 58 étages et relocaliser les 6 000 personnes présentes chaque jour. La nouvelle tour Montparnasse devrait donc voir le jour en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Une tour aux multiples activités

La tour Montparnasse, le plus haut bâtiment parisien avec ses 210 mètres gagnera un étage supplémentaire de 18 mètres, où se trouvera une serre agricole et 850 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. L’ingénieurRaphaël Ménard souligne qu’ils assureront la moitié des besoins en éclairage artificiel de la tour. Avec la ventilation naturelle aux deux tiers et le réemploi des matériaux sur le chantier, le bâtiment devrait être irréprochable du point de vue environnemental. La consommation énergétique actuelle de la tour sera donc divisée par dix.

La tour possèdera de nombreux services tels qu’un hôtel, des cafés, des restaurants, des bureaux et même une crèche… Les architectes ajoutent qu’il y aura également un jardin suspendu à ciel ouvert et des balcons végétalisés à chaque étage qui apporteront de la verdure au paysage.

Une exposition gratuite a démarré le 20 septembre et durera jusqu’au 22 octobre au pavillon de l’Arsenal pour permettre aux Parisiens de jeter un œil au projet.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires