Le café, nouveau carburant des bus londoniens

Par La Redaction Modifié le 27 novembre 2017 à 17 h 10

A partir du 20 novembre 2017, les célèbres bus rouges à étage de Londres rouleront grâce à un biocarburant issu du recyclage de café. 

Londres met ses bus au vert ou plutôt au café, les moteurs des bus londoniens sont aujourd’hui alimentés par un carburant vert composé de 80 % de diesel et de 20 % de biocarburants composés de l’huile extraite du marc de café recyclé. La start-up britannique Bio-Bean est à l’origine de l’invention de ce carburant et sa concrétisation financière est rendue possible grâce aux investissements de la compagnie pétrolière Shell.

Ce carburant propre composé de recyclage des déchets issus du café, qui au départ était fait pour fabriquer des combustibles domestiques, a désormais atteint le stade de processus industriel.

Selon Arthur Kay, fondateur de la société Bio-Bean qui s’exprime dans le Monde, il s’agit un formidable exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque l’on commence à voir les déchets comme des ressources inexploitées. Ainsi, au lieu d’envoyer le marc de café à la décharge où il relâche du méthane et du C02, l’entreprise le collecte, le recycle et le transforme en carburant propre.

Réduire les émissions de CO2

Le monde souligne que l’entreprise collecte le marc de café auprès des bars et des restaurants de Londres et d’autres villes d’Angleterre avant de le transformer en huile qu’elle ajoute à du diesel et à d’autres carburants verts dans son usine située à 20 kilomètres de Cambridge.

Un procédé rentable à tout point de vue car les établissements n’ont pas à faire le recyclage eux-mêmes et sont ainsi débarrassés gratuitement de ces déchets alimentaires. Déchets qui deviennent des biocarburants pour faire rouler les bus, tout en réduisant leurs émissions de CO2.

D’après Bio-Bean, l’huile à base de café obtenue permettrait de réduire les émissions de carbone des véhicules de 10 % à 15 % sans avoir à changer leurs moteurs. L’objectif est donc de peut-être bientôt pouvoir étendre son concept aux célèbres taxis noirs. Une excuse de plus pour aller se prendre un petit café au comptoir ou en terrasse.

Aucun commentaire à «Le café, nouveau carburant des bus londoniens»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.