Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Australie : La plus grande batterie du monde vient d’être mise en service

Australie / / Océanie

Avec cette installation l’Australie fait un grand pas en avant vers la transition énergétique.

En mars dernier, Elon Musk a pris un engagement plutôt courageux. Il s’agit de proposer une solution aux problèmes énergétiques de l’Australie, en fournissant dans les 100 jours une grosse installation de batteries électriques. car le pays est victime de coupure de courant assez régulièrement.
Ce phénomène pourrait malheureusement s’aggraver depuis que le pays a décidé de se convertir aux énergies renouvelables pour emprunter la voie de l’indépendance énergétique. Le solaire et l’éolien posent en effet des problèmes de régularité de production causés par les aléas météorologiques. Une bonne raison d’acquérir des batteries afin de réguler le réseau électrique, en stockant l’énergie produite.

La plus grosse batterie du monde

Un défi ambitieux pour Tesla que d’installer la plus grosse batterie du monde en 100 jours. D’autant que l’entreprise est connue pour ses retards de livraison. La pression était d’autant plus grande que Musk avait pris des engagements sur Twitter, si le délai n’était pas respecté, les 42 millions d’euros d’installations seraient remboursés.
Pas d’inquiétude, le délai a été respecté. Ce gigantesque powerpack a été mis en place à côté de la ferme éolienne de Homsdale. Les batteries prendront la suite des éoliennes lorsque la demande sera en forte hausse. La durée de leur utilisation n’a pas été communiquée.

Il s’agit de la plus grosse batterie lithium-ion au monde, elle possèdera une puissance de 100 mégawatts, ce qui correspond à une sorte de mini centrale nucléaire française. Tesla explique que cela permettrait de subvenir aux besoins de 30 000 foyers. L’installation est en place depuis le premier décembre.

En plus de l’opération financière, Tesla effectue également un triple coup de com’. Tout d’abord, l’entreprise prouve qu’elle peut livrer ses commandes en temps voulu. Ensuite, Tesla montre qu’elle est en capacité de répondre aux demandes d’un pays d’envergure voulant aller vers une transition énergétique. Enfin, cette méga batterie remet au premier plan les petites Powerwall, des batteries qui remplissent les mêmes fonctions, mais pour les particuliers.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires