Une taxe sur la viande en faveur de l’environnement

Par La Redaction Modifié le 23 décembre 2017 à 11 h 31

Afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, un cabinet d’investisseurs estime qu’il est impossible de ne pas instaurer une taxe sur la viande.

Cette taxe est déjà évoquée à travers plusieurs pays et le réseau Fairr (Farm Animal Investment Risk and Return) pense qu’une taxe sur la viande deviendra une réalité dans les années à venir.

Le réchauffement climatique est devenu plus que préoccupant et l’élevage est à l’origine de plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre suite aux rejets de méthane des animaux. Tout comme la déforestation qu’il provoque en raison de l'implantation de pâturages.

L’Europe commence à songer à cette taxe

D’après Jeremy Coller, fondateur de Fairr interrogé par le Guardian les investisseurs à long terme doivent s’y préparer. Si les décideurs veulent considérer le coût réel sanitaire de l’élevage et combattre le changement climatique et la résistance aux antibiotiques, le passage d’un système de subventions à une taxation de l’élevage industriel s’avère inévitable.

Le Guardian souligne que les investissements dans le secteur de la production de viande représentent 4 000 milliards de dollars et que taxer la viande est déjà au coeur des débats parlementaires en Allemagne, en Suède et au Danemark, où une taxe de 2,70 dollars par kilogramme de viande a même été évoquée.

L’article remarque que 180 pays taxent déjà le tabac, 60 disposent d’une taxe carbone et 25 d’une sur le sucre. Pourquoi la viande passerait elle entre les mailles du filet?

Aucun commentaire à «Une taxe sur la viande en faveur de l’environnement»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.