Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Ouganda : une marque de vêtements conçus à partir de fripes

Ouganda / / Afrique

Des pièces conçues à partir de vêtements recyclés totalement uniques.

Le Black Friday et ses conséquences de la surconsommation étaient évoqués il y a plus d’un mois tout particulièrement dans la mode. De nombreuses marques ont montré leur engagement contre le fléau du gaspillage lié au textile qui représente l’une des industries les plus polluantes au monde. Patagonia fait partie de ces marques, avec son site qui permet de revendre et d’acheter des vêtements d’occasion de l’enseigne.

Mais la marque ougandaise Catherine & Sons va plus loin. En effet ses modèles sont tous conçus à partir de fripes soigneusement sélectionnées et réassemblées pour les faire renaître sous un jour totalement différent.

La marque considère qu’elle a une responsabilité vis à vis de notre planète, cela les a mené à réaliser des vêtements avec des matériaux éthiques. Elle a donc décidé de donner une nouvelle vie à des pièces qui allaient finir à la poubelle.

Edward Sempa, le fondateur de la marque, conçoit une édition limitée, avec des lignes féminines et classiques, comme l’a prouvé le lancement de la collection printemps-été 2018, très marquée par l’utilisation du denim et du lin.

Lors un entretien donné au magazine Nataal, il détaille que chaque pièce de cette collection est partie de pantalons. Ils ont en premier lieu été lavés, puis décousus, avant de commencer à être découpés pour former leurs patrons. Selon lui c’est très chronophage, mais chaque pièce est unique.

Une solution pour le secteur textile en Afrique de l’Est

Son objectif avec cette conception est d’attirer l’attention du grand public sur la façon dont l’industrie du prêt-à-porter en Afrique de l’Est est touchée par la quantité de fripes importée, parfois dans le cadre d’opérations humanitaires. Il devient donc difficile de faire face à cette compétition, les stylistes locaux en ont beaucoup souffert, et cette industrie autrefois grandissante est en train de quasiment disparaître.

Il est possible de voir certains modèles de la dernière collection Catherine & Sons ici et sur le site de la marque se trouve le reste de ses collections dont celle en wax il est également possible de passer commande en ligne.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires