Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

France : De l’aspirine pour sauver les vignes du gel

France / / Europe

Un ingénieur agronome charentais a eu cette idée afin de protéger les plants en cette période glaciale.

Bernard Lachaise, est un ingénieur agronome à la tête de Gétade Environnement une petite société implantée à Bussac-Forêt (Charente-Maritime), spécialisée dans les produits phytosanitaires d’origine naturelle, l’entreprise commercialise le MO2, conçu pour lutter contre le mildiou et l’oïdium, deux maladies de la vigne. Il affirme avoir découvert par hasard que l’homéopathie l’aspirine naturelle permet de lutter contre le gel de la vigne.

Cependant, ces deux dernières années, des viticulteurs du sud de la France ont fait cette stupéfiante découverte : pulvériser au printemps cette décoction à base de saule blanc et de reine-des-prés limiterait l’action du gel. L’aspirine naturelle, adjuvant du MO2, renderait tout simplement plus fluide la sève des vignes, tout comme le sang dans le corps humain.

Le printemps comme allié

Bernard Lachaise résume que lorsque vous laissez ouvert un robinet, le filet d’eau ne gèle jamais. Il explique qu’il faudrait ainsi utiliser le MO2, fin mars, début avril, lors du redémarrage de la vigne. Cet antigel naturel est plus que rentable puisqu’il coute environ 70 à 80 € à l’hectare souligne l’ingénieur. cela permettrait ainsi d’éviter les dégâts et les millions d’euros de pertes engendrés chaque année par le gel.

Fondée en 2000, l’entreprise Gétade Environnement s’apprête à multiplier par quatre la surface de son site de production afin de répondre à la demande croissante des viticulteurs.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires