Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une nouvelle espèce de tortue découverte au Mexique

L’espèce de tortue est d’ores et déjà considérée comme menacée en raison de l’étalement urbain causé par le tourisme.

 Des scientifiques de plusieurs universités différentes ont découvert une nouvelle espèce de tortue dans les rivières et les ruisseaux de la ville balnéaire de Puerto Vallarta, dans l’ouest du Mexique, a annoncé jeudi le Conseil national des sciences et de la technologie (CONACYT).

L’espèce de tortue – dont le nom est « Casquito de Vallarta » (Petit Casque de Vallarta) en raison de sa coquille large et plate, ressemblant à la forme d’un casque – est considérée comme menacée en raison de l’étalement urbain causé par le tourisme, avec seulement neuf spécimens représentés jusqu’à présent.

Fabio German Cupul Magaña, professeur et chercheur à l’Université de Guadalajara, a déclaré que ses collègues étudient actuellement les habitudes et la biologie de la tortue afin de prévenir son extinction. Il a également rapporté auprès de l’AFP qu’« il s’agit d’une espèce endémique, propre à ce site ». L’animal est relativement petit puisqu’il ne dépasse pas les 10 centimètres et tient dans la paume de la main. Elle semble également plus agile et plus rapide que les autres espèces.

L’habitat naturel du reptile d’eau douce est constitué d’écosystèmes tels que des ruisseaux et des marais, qui ont tendance à être modifiés à mesure que l’urbanisation se développe.

Les chercheurs travaillent actuellement sur la publication des résultats des études génétiques effectuées sur la tortue pour soutenir l’affirmation qu’il s’agit bien d’une nouvelle espèce.

Le nom scientifique du reptile est Kinosternon vogti en l’honneur du célèbre herpétologiste américain Richard Vogt, spécialisé dans l’étude des tortues d’eau douce en Amérique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires