Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Fini les poubelles qui débordent à Paris

France / / Europe

La ville de Paris teste en ce moment des poubelles qui compressent les déchets, dans le cadre de son nouveau plan propreté.

Des poubelles écologiques ont été installées pour la première fois dans la capitale française. Elles ont un petit truc bien à elles, elles sont compactantes grâce à l’énergie solaire et ont été imaginés pour ne pas déborder.

C’est un essai découlant d’un marché d’expérimentation mis en place par la Ville de Paris en février dernier. Trois entreprises françaises ont chacune mise à disposition leur modèle de poubelle écolo. 14 poubelles de chaque modèle, soit un total de 42 poubelles, sont actuellement en place dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale. On peut en trouver tout près des grands magasins Haussmann, ainsi que sur la Place de la République et à la Gare du Nord.

On peut retrouver sur le Twitter d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, les photos des trois modèles installés dans le cadre du projet Paris plus propre.

Des poubelles à énergie solaire

Ces poubelles fonctionnent grâce à un système est assez simple. Il s’agit d’un panneau solaire qui alimente en énergie chaque poubelle pouvant ainsi écraser jusqu’à 600 litres de déchets. Ce qui représente cinq fois plus que la capacité d’une poubelle de rue classique. Une fois la poubelle remplie, la compaction se déclenche automatiquement.

On peut voir comment fonctionnent ces poubelles, sur cette vidéo qui présente le modèle « Big Belly » d’Urban Future.

Ces poubelles rentrent dans les objectifs de la Ville de Paris, parmi lesquels on retrouve une plus grande propreté des lieux publics, empêcher le débordement des poubelles, optimiser les tournées de collectes, réduire les coûts de collecte des déchets et réduire les émissions de CO2.

Dès la fin de la phase de test, la Ville de Paris lancera un appel d’offre décrivant les caractéristiques souhaitées pour ces futures poubelles compactantes. L’entreprise qui répondra le mieux à ces critères remportera le marché.

On peut d’ores et déjà retrouver des poubelles à énergie solaire aux résultats déjà concluants à Monaco et à Saint-Germain-en-Laye.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires