Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une nouvelle cryptomonnaie pour aider à la conservation des rhinocéros

Une nouvelle cryptomonnaie a été récemment lancée à Johannesbourg (Afrique du Sud) pour aider à la conservation des rhinocéros.

La monnaie, appelée Rhino Coin, contribuera à une fondation appelée Rhino Coin Foundation. Ensemble elles financeront et aideront les efforts de conservation.

Avec la nécessité d’obtenir des financements importants pour veiller à la sauvegarde et au maintien, (sans même évoquer la croissance d’une population de rhinocéros en déclin rapide), la principale motivation autour de cette cryptomonnaie est de créer une source de revenus stable et significative pour la conservation des rhinocéros.

Le docteur Johan Marais, un vétérinaire renommé et directeur de la fondation, a déclaré qu’au cours des cinq dernières années, 1 000 rhinocéros ont été tués chaque année à cause du braconnage, un chiffre qui mènera bientôt à leur extinction.

La corne de rhinocéros étant considérée comme un signe de richesse, un nombre toujours plus important d’individus mise sur l’extinction des rhinocéros pour faire de leurs cornes une marchandise encore plus précieuse.

Le vétérinaire souligne également le prix faramineux de la conservation. Un rhinocéros mâle dont la corne a été prélevée par un braconnier a besoin d’un traitement intensif pour espérer lui sauver la vie. Un seul traitement coûte plus de 2 500 €, sachant que plusieurs traitements sont généralement nécessaires. Malgré tout, les avantages l’emportent sur le coup. Un rhinocéros soigné peut ensuite continuer à préserver l’espèce.

Braam Malherbe, un défenseur de l’environnement qui siège également au conseil d’administration de la fondation, a déclaré: « Nous sommes confrontés à un énorme défi et nous devons changer notre façon de penser. Nous avons le choix entre être actif ou être passif ».

Alexander Wilcocks, membre fondateur du Rhino Coin, a déclaré: « Le Rhino Coin est une monnaie de crypto conservation, ce qui signifie qu’il s’agit d’une crypto-monnaie conçue avec une conscience. Nous combinons la transparence et la sécurité de la blockchain avec la responsabilité sociale de la conservation. »

La valeur de chaque Rhino Coin représente un gramme de corne de rhinocéros prélevée légalement. Chaque Rhino Coin peut être échangé contre des rands (monnaie sud-africaine) ou des bitcoins. Un pourcentage de chaque pièce vendue est ensuite reversé à la fondation, qui se concentre sur les efforts de conservation, mais pas seulement. La fondation veille à décourager le commerce illégal et que cela bénéficie aux communautés entourant les réserves de rhinocéros.
Chaque corne étant tracée par ADN, le système bannit systématiquement celles issues du braconnage.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires