Comment choisir ses vêtements de randonnée ?

Par La Redaction Modifié le 21 novembre 2018 à 12 h 22

Lorsque l’on part en randonnée, on ne s’habille pas de la même manière que lorsque l’on part faire ses courses ou juste se balader en ville. Un peu d’organisation s’impose.

Bien s’habiller pour la randonnée, c’est respecter la règle des trois couches

Si votre randonnée prend plus d’une demi-journée, vous allez forcément vous exposer tantôt à des températures basses (le matin, le soir, la nuit), tantôt aux températures plus élevées pendant la journée. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence, en respectant la règle des trois couches.

En première couche, prévoyez un vêtement respirant. Une transpiration bloquée entre le vêtement et votre corps ou une transpiration absorbée par celui-ci n’est pas une bonne option. Préférez un survêtement ou un T-shirt en laine de mérinos : cette laine naturelle composée de fibres très fines vous garantit une régulation thermique optimale, permet à votre corps de respirer et absorbe les odeurs.

En deuxième couche, optez pour un pull ou une veste polaire moulante. Ce dernier point est important car moins d’espace il y aura entre le vêtement et votre corps, moins l’air froid de l’extérieur aura de possibilités pour rentrer et plus la chaleur produite par votre corps restera avec vous.

Veste ou doudoune : à chaque usage son vêtement

La dernière couche, vous allez l’adapter en fonction de l’intensité de votre activité au moment précis. Si vous êtes en train de marcher, vous aurez forcément besoin d’une veste respirante, mais qui sera en même temps imperméable, vous protégeant de l’humidité ambiante et de la pluie. Si vous êtes assis, en train de vous reposer, optez pour une doudoune : plus isolante, elle gardera mieux la chaleur, d’autant plus qu’étant assis, vous n’allez pas en produire beaucoup.

Pour votre sac à dos, optez pour un modèle avec une ceinture ventrale. Celle-ci redistribuera le poids vers le bas du dos, allégeant la pression sur vos épaules. Le tout en matériaux non dangereux pour l’homme ni pour l’environnement, bien sûr : en optant pour un Equipement de randonnée responsable vous ferez du bien à la nature comme à vous-même.

Aucun commentaire à «Comment choisir ses vêtements de randonnée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.