Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le gouverneur de Californie s’engage à fournir 100% d’énergies renouvelables d’ici 2045

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a signé le lundi 10 septembre un projet de loi exigeant que l’État fournisse de l’électricité à partir de sources exclusivement exemptes de carbone d’ici 2045, visant à lutter contre le changement climatique. Ce projet va à l’encontre de la politique pro-fossile du président américain Donald Trump.

Ce projet de loi permet à la Californie de devenir la plus grande économie à s’engager à 100% d’énergie propre. Hawaii est le seul autre État américain à avoir un objectif similaire.

« L’importance de cette mesure est indéniable », a déclaré le gouverneur.

« Derrière cette loi, la Californie envoie un message de soutien à l’accord mondial de Paris pour lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le président Trump s’est retiré de l’accord l’an dernier, craignant que cela ne nuise à l’économie américaine, faisant des États-Unis le seul pays à le faire.

« Nous allons respecter l’accord de Paris et nous allons continuer dans cette voie pour faire passer notre économie à zéro émission de carbone », a poursuivi Jerry Brown.

L’engagement pris par M. Brown a eu lieu quelques jours avant le rassemblement de dirigeants locaux et internationaux, mais aussi d’entreprises à San Francisco. Il a pour objectif de souligner l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

La Californie a à plusieurs reprises affronté les politiques du gouvernement fédéral sur le changement climatique, l’immigration et d’autres questions depuis l’investiture de Donald Trump.

Le projet de loi a reçu un fort soutien des activistes environnementaux, des entreprises d’énergie renouvelable et des groupes de santé publique. Les plus grands services publics de l’État se sont toutefois opposés à cette mesure.

Utility Pacific Gas & Electric a déclaré que la loi pourrait augmenter les factures des clients et rendre le réseau moins fiable. « Si ce n’est pas abordable, ce n’est pas durable » a déclaré Lynsey Paulo, porte-parole de l’utilitaire, dans un courriel.

La loi sur l’énergie propre, connue sous le nom de SB 100, a été adoptée par le parlement le mois dernier.

Elle exige que les services publics s’approvisionnent à 60% d’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année 2030, contre 50% auparavant. D’ici 2045, toute l’électricité de l’État devra provenir de sources renouvelables ou autres sources zéro carbone.

Selon la California Energy Commission, en 2017 en Californie, 32% des ventes d’électricité au détail en Californie étaient desservies par des installations d’énergie renouvelable.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires