Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Australie : 2,4 milliards d’euros de fonds pour anticiper la sécheresse

Le gouvernement australien qui fait face à une sécheresse sans précédent a décidé de créer un fonds chargé de financer les sécheresses dues notamment au manque de pluie.

Le gouvernement Morrison affectera 3,9 milliards de dollars australien (soit 2,4 milliards d’euros) à un nouveau fonds contre la sécheresse destiné à financer à hauteur de 100 millions de dollars australien par an, soit 63 millions d’euros, des programmes de secours et d’atténuation de la sécheresse.

C’est à l’occasion du sommet sur la sécheresse qui s’est tenu le 2 novembre à Canberra, que le premier ministre Scott Morrison a annoncé la création de ce fonds.

Cet argent servira à financer des projets d’infrastructure pour une meilleure gestion de l’eau et une meilleure résilience. Des versements de 100 millions de dollars par an sont prévus à compter de juillet 2020. Le solde sera réinvesti dans le fonds pour atteindre 5 milliards de dollars d’ici 2028.

Le fonds servira à financer des services communautaires, des activités de recherche, facilitera l’adoption de technologies, fournira des conseils et des infrastructures afin de soutenir la durabilité à long terme en cas de sécheresse, par le biais d’apport en capital ou d’initiatives en cours.

Scott Morrison a déclaré que le gouvernement australien devait « gérer le présent, mais aussi veiller à planifier l’avenir » en « mettant de l’argent de côté pour sécheresses à venir ».

Des épisodes plus graves et plus longs

« Ce financement soutiendra les agriculteurs et les communautés locales quand il ne pleut pas », a-t-il déclaré.

« Les défis de la sécheresse varient d’une ferme à l’autre, d’un district à l’autre, d’une ville à l’autre, et nous devons continuellement nous adapter et renforcer nos capacités – le Fonds pour la sécheresse du futur nous offre cette opportunité.»

Stephen Day, coordinateur général de la lutte contre la sécheresse, assistera au sommet sur la nécessité d’une réponse coordonnée de la part du gouvernement et du secteur communautaire.

Le sommet discutera de la résilience à long terme, les États et les territoires devant élaborer un nouvel accord national sur la sécheresse d’ici à la fin de l’année.

Certaines régions du Queensland, y compris le sud-est du pays, sont en sécheresse depuis sept ans. Les agriculteurs ont alors averti que les conditions plus sèches et plus chaudes étaient devenues la nouvelle norme et que la sécheresse actuelle était la pire depuis 100 ans.

Des climatologues, dont Andrew King, de l’Université de Melbourne, ont averti que le changement climatique aggrave les sécheresses en termes d’intensité, voire de durée.

Le Fonds pour l’avenir contre la sécheresse s’ajoute aux 1,8 milliard de dollars d’aide déjà apportés par le gouvernement fédéral pour lutter contre la sécheresse.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires