Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La première coopérative parisienne d’énergie veut installer des panneaux solaires sur les toits parisiens

Afin d’accélérer la transition énergétique, l’association EnerCit’IF entend installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de Paris à compter de 2019.

 C’est à l’occasion du budget participatif de 2016 que le projet EnerCit’IF a vu le jour. S’appuyant sur des initiatives similaires ayant vu le jour un peu partout en France, une coopérative propose de mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable au sein de la capitale. Les citoyens composant la coopérative récoltent 7 000 signatures et la mairie les subventionnent à hauteur de 2 millions d’euros.

Le collectif monte ensuite l’association EnerCit’IF qui fonctionnera comme une coopérative. Le système de gouvernance démocratique établit que chaque sociétaire dispose d’une voix.

EnerCit’IF aura comme mission principale l’installation et l’exploitation de centres solaires de petites et moyennes tailles sur les toits parisiens. Une dizaine de sites sont d’ores et déjà identifiés dans les quartiers prioritaires des 13ème, 17ème, 18ème, 19èmeet 20èmearrondissements de Paris. Des établissements publics, HLM ainsi que des immeubles privés ont été sélectionnés.

La puissance installée visée sera comprise entre 500 et 1 000 kilowatts, ce qui devrait permettre de répondre à la consommation de 150 à 300 foyers en 2019. L’énergie, vendue à Enercoop permettra de créer des emplois localement pour la maintenance et l’exploitation des sites.

Le taux d’ensoleillement étant moins satisfaisant à Paris que dans le Sud de la France, et rendant l’amortissement plus long, l’association compte sur la campagne de financement participatif qu’elle a lancé pour pouvoir continuer à subsister. Les 40 membres fondateurs ont mis la main à la patte en investissant 30 000 euros chacun dans la coopérative.

Pour rappel, Paris s’est engagé à atteindre un objectif de 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2050. 20 % devra être produite localement. De quoi dynamiser ce type d’initiative.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires