Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le plus grand système de nettoyage des océans du monde permettra de diminuer de 50% la pollution marine en seulement 5 ans

La terrible île de plastique qui s’est créée dans l’océan Pacifique, causée par la multitude de déchets plastiques depuis plus de 60 ans, pourrait disparaître grâce à Clean up et son nouveau projet.

Le projet de l’association néerlandaise à but non lucratif Ocean Cleanup est sur le point de démarrer pour marquer un moment historique dans le combat contre la pollution environnementale. Les projections des données de collecte des déchets sont impressionnantes et permettent aux professionnels et au monde entier de retrouver l’espoir.

Le projet Ocean Cleanup de l’organisation à but non lucratif néerlandaise, est de lancer la mise en route du premier système de nettoyage guidé des océans au monde. Le System 001, le premier système de nettoyage des océans au monde, vient de démarrer son travail dans la baie de San Francisco, avec diffusion en direct dans le monde entier.

Le système est composé d’une structure tubulaire en forme de U de 600 mètres de long, possédant une barrière flottante et d’une bande de tissu de 3 mètres de haut qui bloque les déchets, située sous les flotteurs. Il a été élaboré afin d’être porté par le vent et les vagues de la mer tout au long de son parcours indépendant, traquant les éléments polluants présents dans l’océan.

90% de déchets détruits d’ici 2040

Une fois cette période terminée et les données nécessaires recueillies, il pourra se rendre dans la zone du continent de plastique pour commencer son travail. Le System 001 est actuellement trainé par un remorqueur d’une société partenaire dans le cadre du projet Ocean Cleanup et collectera les premiers déchets de l’immense île en plastique d’ici 6 mois. Les déchets collectés seront recyclés par le même organisme et seront vendus dans des produits qui permettront le financement du projet et des futures plateformes.

Le but de Ocean Cleanup est de faire baisser de façon drastique la pollution marine causée par le plastique au cours des prochaines années. la taille de l’île de déchets devrait être divisée par deux d’ici environ 5 ans. D’ici 2040, l’objectif est de réduire de 90 % la quantité de plastique dans tous nos océans.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires