Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Au Brésil la déforestation atteint des taux alarmants et catastrophiques

Brésil / / Amérique du sud

13,72%, il s’agit là du pourcentage d’augmentation de déforestation de la forêt amazonienne depuis 2017.

La surface de déforestation au Brésil est en hausse et ce de manière considérable. Cela représente l’équivalent d’un million de terrains de football entre août 2017 et juillet 2018, souligne Greenpeace ce mardi. La plus vaste surface amazonienne du continent américain se trouve au Brésil, et d’après les chiffres officiels, le phénomène s’y est accru de 13,72 %.

Selon l’Institut national d’études géographiques, un organisme gouvernemental, la surface d’arbres abattus sur cette période est de 7.900 km2. l’AFP le coordinateur des politiques publiques de l’ONG au Brésil, Marcio Astrini affirme que Greenpeace estime que c’est plus ou moins un million de terrains de football déforestés en seulement une année.

Un président qui va aggraver la situation

Selon Marcio Astrini, la situation ne se limitera pas là surtout si le président élu d’extrême droite Jair Bolsonaro réalise ce qu’il a promis durant sa campagne électorale. Il pourrait donc amender certaines réglementations environnementales. Il a affirmé qu’il supprimerait les aires protégées, aux terres réservées aux Indiens, tout en réduisant les inspections et les sanctions contre les crimes environnementaux. Cela étant les seules lois qui protégeait la forêt. S’il met tout cela en pratique, cela pourrait être à l’origine d’une situation catastrophique.

Le Brésil a vu une baisse progressive de la déforestation entre 2004 et 2012, principalement avec l’aide des moyens de contrôle gouvernementaux. Jair Bolsonaro voulait dans un premier temps fusionner les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, une idée qui a suscité la colère des Brésiliens. Mais ce projet a finalement été avorté, sous la pression notamment du lobby de l’agrobusiness, craignant des sanctions commerciales de pays cherchant à protéger la forêt et éviter la déforestation en faveur de notre planète.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires