Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La collision qui a créé la Lune aurait aussi apporté des éléments essentiels à la vie sur Terre

/ Monde

La collision auraient engendré la présence d’azote, de carbone et de soufre.

Selon certains scientifiques, des composants essentiels à la vie seraient apparus sur notre planète à la suite du même impact qui a provoqué la création de la Lune.

Ce qu’on a pu entendre le plus souvent jusqu’à présent est que le satellite se serait formé après une grosse collision entre la Terre et Théia, un embryon de planète de la taille de Mars. Numerama, explique que la matière issue du choc se serait alors agglomérée et mise en orbite autour de notre planète bleue.

Un pas en avant dans l’histoire de la création

Une étude publiée ce mercredi dans la revue Science Advances indique que cette collision, survenue il y a 4,4 milliards d’années, aurait offert à la Terre du carbone, de l’azote et du soufre.

Selon les chercheurs américains, ces éléments volatils sont sans doute arrivé d’une autre planète. grâce à des simulations en laboratoire, les scientifiques ont découvert que la composition et la masse de l’impacteur  ressemblaient à celles de la planète Mars.

Les chercheurs estiment également que les composés volatiles présents sur la Lune et le manteau primitif de la Terre proviennent du même objet et suggèrent ainsi que « l’impacteur » qui a amené carbone, azote et soufre à la terre de silicates qui est le manteau primitif de la Terre pourrait être l’impacteur qui a formé la Lune.

L’étude efface complètement l’hypothèse que ces composants seraient arrivés en raison de multiples petits impacts.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires