Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une algue toxique cause de la mort de millions de saumons d’élevage en Norvège

Norvège / / Europe

Plus de 10.000 tonnes de poisson sont déjà morts mais les chiffres ne sont pas arrêtés et risques d’augmenter

C’est une catastrophe puisque des millions de saumons d’élevage, soit 11.600 tonnes de saumon sont morts depuis la mi-mai dans leurs enclos immergés dans des fjords de Nordland et Troms, dans le nord de la Norvège. Ce mercredi les autorités et professionnels constatent que cela est dû à la prolifération d’une algue toxique.

Cette situation entraîne un manque à gagner de plusieurs centaines de millions de couronnes ce qui représente des dizaines de millions d’euros pour les aquaculteurs. Elle a aussi engendré la hausse du prix du saumon, celui-ci à prix 5,7 % en une semaine

Et ce n’est pas fini !

Les stocks sont détruits par des algues de la famille des haptophytes, un phytoplancton commun dans les eaux norvégiennes mais qui, dans certaines conditions, prolifére et asphyxie le poisson dans ses cages. La Norvège est le premier mondial du saumon d’élevage avec une production totale de 1,3 million de tonnes en 2018, le pays scandinave avait déjà pu constater ce phénomène en 1991. La Direction de la pêche a averti dans un communiqué que la prolifération n’est pas finie.

Afin de limiter au maximum les dégâts, les pisciculteurs doivent déplacer ou abattre les poissons avant que les algues n’atteignent leurs fermes. Si plus de 10.000 tonnes sont déjà décimées, la situation pourrait être pire encore. Ces chiffres sont encore provisoires et risquent d’augmenter.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires