Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Dès lundi, l’humanité aura vidé toutes les ressources de la planète pour l’année 2019

/ Monde

L’humanité aura utilisé ce lundi l’ensemble des ressources que la nature peut fabriquer en un an et vivra à crédit  durant les cinq derniers mois mois

Cette consommation totale des ressources pour une année a lieu deux mois plus tôt qu’il y a vingt ans, révèlent les calculs de Global footprint Network.

L’humanité consomme actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus rapidement que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l’ONG dans un communiqué des écosystèmes. L’ONG s’inquiète et lance l’alarme sur le grignotage du capital naturel de notre planète, affaiblissant d’autant sa capacité régénérative future.

Des écarts considérables de consommation entre les pays

Les modes de consommation selon les pays révèlent d’énormes écarts. WWF associé à Global Footprint Network, détaillent que le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, alors que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière après 342 jours.  En effet, si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes et 5 si tout le monde consommait comme les Américains.

Une des seules solutions selon WWF est de réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre, qui à elles seules 60% de l’empreinte écologique mondiale. Elle ajoute qu’en réduisant nos émissions de 50% nous gagnerions 93 jours, et le jour de dépassement des ressources n’arriverait qu’en octobre.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires