Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Parlement européen clame enfin officiellement l’urgence climatique

/ Europe

Cette annonce engage le Parlement dans la lutte contre le réchauffement de la planète en le limitant à 1,5ºC et éviter une perte massive de biodiversité

Le Parlement européen a décrété, ce jeudi, l’urgence climatique et environnementale un vote à valeur de symbole visant à ce que les dirigeants de l’UE se sentent enfin véritablement concernés notamment à l’approche de la COP25 sur le climat et avec l’arrivée d’un nouvel exécutif européen,

Adoptée à une large majorité 429 voix pour, 225 contres et 19 abstentions, la résolution affirme l’engagement du Parlement afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5ºC et éviter une perte massive de biodiversité. Il fait suite à des votes similaires dans plusieurs parlements nationaux de l’UE, comme en France, au Royaume-Uni, ou en Autriche.

Il était urgent de décréter l’urgence

Pascal Canfin (Renew Europe, centre et libéraux), président de la commission Environnement du Parlement européen s’est réjoui du fait que l’Europe soit le premier continent à déclarer l’urgence climatique et environnementale, juste avant la COP25, alors que la nouvelle Commission entre en fonction, et trois semaines après que Donald Trump a confirmé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris , est un message fort envoyé aux citoyens et au reste du monde.

Peter Liese au nom du PPE, qui plaidait pour l’utilisation d’un terme qui ne donnait pas l’impression de « panique » déclare que les décisions auront un impact réel sur la vie quotidienne des Européens, il y a selon lui urgence à agir, mais pas un état d’urgence à déclarer.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires