Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les chutes Victoria se réduisent à un filet d’eau, succombant ainsi au changement climatique

/ Afrique

La plus grande cascade du monde est désormais confrontée au plus gros du changement climatique. Situées au Zimbabwe, les chutes Victoria se dessèchent considérablement et se réduisent à un simple ruissellement le long de la falaise.

Faisant partie des sept merveilles naturelles du monde, ce tronçon d’un kilomètre de long n’est plus qu’une formation rocheuse avec juste une petite partie constituée de l’eau qui en coule.

Ce constat catastrophique s’est produit au moment où les dirigeants mondiaux se réunissaient à Madrid pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques pour discuter des moyens de lutter contre la menace. La conférence s’est terminée le 14 décembre.

Alors que le débit de l’eau se réduit pendant la saison sèche, cette année, il y a eu une baisse sans précédent du débit. La raison invoquée est la sécheresse qui a frappé le pays, entraînant une baisse drastique des niveaux d’eau.

« Au cours des années précédentes, la sécheresse, n’atteint jamais ces mesures. C’est notre première expérience aussi dramatique », a déclaré à Reuters un vendeur touristique. Il a également ajouté que l’assèchement des chutes aura un impact négatif sur le tourisme.

Le tourisme n’est pas le seul secteur touché. Le Zimbabwe et la Zambie, où s’étendent la cascade, ont subi des coupures de courant massives. Ils dépendent fortement de l’hydroélectricité générée par le barrage de Kariba situé en amont de la cascade.

L’Afrique australe traverse déjà les séquelles des émissions de gaz à effet de serre, entraînant un niveau alarmant de réchauffement climatique, a ajouté le rapport Reuters. Les robinets se sont taris et environ 45 millions de personnes souffrent de la faim en raison de mauvaises récoltes.

Alors que la plus grande cascade du monde est sur le point de s’assécher complètement, il ne peut pas être un plus grand réveil pour les dirigeants du monde entier de comprendre enfin les conséquences du changement climatique sur le monde et de prendre des mesures strictes pour lutter contre la crise.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires