Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Kenya : une centrale solaire fournit de l’eau potable à 35 000 personnes par jour

Kenya / / Afrique

L’ONG GivePower a créé et installé une ferme solaire apportant de l’eau potable aux résidents de Kiunga.

Aujourd’hui, 2,2 milliards de personnes dans le monde ont encore du mal à atteindre et à consommer de l’eau potable et salubre.

Cependant, une ONG a peut-être trouvé une solution positive. L’ONG GivePower a installé et gère une usine de dessalement à énergie solaire au Kenya depuis août 2018. Elle transforme l’eau salée en eau potable.

35 000 personnes par jour peuvent désormais bénéficier de cette eau fraîche et propre, améliorant ainsi considérablement la vie de nombreuses personnes.

Droit humain fondamental

L’équipe de GivePower a décidé de construire leur ferme solaire à Kiunga, sur la côte orientale du Kenya, située au bord de l’océan Indien. La région souffre d’une sécheresse extrême depuis de nombreuses années et les 3 500 habitants du village de Kiunga n’ont pas accès à l’eau potable.

Boire de l’eau contaminée peut entraîner des maladies hydriques débilitantes et des maladies telles que le choléra et la dysenterie. De plus, l’accès à l’eau potable constitue un droit humain fondamental.

GivePower s’est donnée pour mission de fournir de l’eau potable aux populations du monde entier. Le principal problème est que de nombreuses usines de traitement des eaux coûtent cher à faire fonctionner. C’est alors que les panneaux solaires peuvent aider à résoudre ce problème. D’où la décision de GivePower de rechercher des méthodes alternatives pour fournir des sources d’eau potable.

Transformer l’eau de mer en eau potable est un processus consommateur d’énergie et donc coûteux. Ainsi, utiliser l’énergie solaire pour ce processus peut être la solution à long terme que nous attendions tous.

Problème de santé publique

La ferme solaire de l’eau de GivePower récolte l’énergie solaire en utilisant ses panneaux solaires. Ceux-ci sont capables de produire 50 kilowatts d’énergie et d’alimenter deux pompes à eau qui fonctionnent 24 heures par jour. L’eau saline est ensuite transformée en eau potable en toute sécurité.

Avant l’installation de leur ferme solaire, les habitants de Kiunga devaient parfois marcher jusqu’à une heure par jour dans chaque sens pour simplement avoir accès à de l’eau potable. Du fait de cette difficulté, les familles et les membres du village se lavaient et lavaient généralement leurs vêtements dans de l’eau salée.

En outre, de nombreuses personnes ont dû boire de l’eau non traitée dans des puits, ce qui les a régulièrement malades.

La solution de GivePower a permis à 35 000 personnes par jour d’avoir accès à de l’eau potable grâce à leur projet de ferme solaire d’eau Kiunga.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires