Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des « briques » fabriquées à partir de déchets et de plastique testées en Afrique du Sud

Afrique du Sud / / Afrique

Les déchets plastiques pourraient être la clé d’un nouveau type de construction réutilisable.

Les déchets plastiques pourraient constituer la clé d’un nouveau type de construction réutilisable. Les Ecobricks sont des bouteilles en plastique renforcées et remplies de déchets.

Les « briques », lorsqu’elles sont placées ensemble, forment un système de support solide qui peut être utilisé dans diverses formes de construction, comme l’isolation.

Elles ont été utilisées pour la première fois au Guatemala il y a environ 30 ans pour recycler les déchets.

« Les Ecobricks ont été utilisées de toutes les manières imaginables, et ce qui est bien avec la phase de test ici, c’est que nous serons en mesure de fournir des données aux gens du monde entier pour faire des choix plus rationnels sur la façon dont ils utilisent les Ecobricks», a déclaré Peter McIntosh, fondateur du Natural Building Collective.

L’ONG sud-africaine Waste-ED a testé les Ecobricks pour voir dans quelle mesure elles résistent face à diverses conditions climatiques. Les « briques » ont été utilisées dans des murs de différents matériaux, de la boue au ciment.

Cependant, pour les équipes derrière Ecobricks, elles ne sont qu’une solution temporaire au problème mondial des ordures.

« Le problème est à la source et il demeure plus important d’en traiter les racines. La production de ce type de plastique non-recyclables n’est pas durable. Nous devons envisager des produits, des emballages ou des systèmes alternatifs où ces produits sont pris en charge et recyclés ou réutilisés », a déclaré à Reuters la fondatrice de Waste-ED, Candice Mostert.

En 2017, l’Afrique du Sud a produit environ 48 millions de tonnes de déchets, mais seulement 11% de ceux-ci ont été effectivement recyclés, a rapporté Reuters.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires