Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Et l’Oscar va à … la planète Terre ?

USA / / Amérique du nord

Des repas à base de plantes, aux smokings faits à partir de matériaux recyclés et aux interdictions de bouteilles d’eau, Hollywood adopte la durabilité pour cette saison de récompenses généralement connue pour ses excès.

Certaines des plus grandes stars d’Hollywood, dont beaucoup s’expriment sur les questions environnementales, transforment désormais les mots en action sur les tapis rouges et lors des dîners de gala alors qu’ils sillonnent les États-Unis en cette période de récompenses.

Les dîners des Golden Globes, Screen Actors Guild et Critics’s Choice Awards en janvier ont servi des plats végétaliens, tandis que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a interdit les bouteilles d’eau en plastique à tous les événements Oscar et a déclaré que tous les aliments servis seront cultivés de manière durable.

« Consommer des animaux n’est plus seulement un choix personnel. Cela a une conséquence drastique et vaste sur le reste du monde et sur nous tous », a déclaré Joaquin Phoenix, meilleur acteur pour son rôle du Joker, nominé aux Oscars, et végétalien de longue date qui a encouragé les organisateurs des Golden Globes à passer à un menu entièrement végétal pour la première fois.

D’autres abandonnent les avions et jets privés pour des voitures électriques ou hybrides pour se rendre dans les festivals de cinéma en Californie et au-delà.

L’acteur de « Stranger Things » Brett Gelman fait partie de ceux qui disent avoir été incités à revoir leur mode de vie. « J’ai l’intention de changer beaucoup de choses dans mon alimentation et ma façon d’utiliser l’énergie, le compostage, la façon dont j’achète des vêtements. … Je ne prends certainement aucun avion privé », a-t-il déclaré aux journalistes le mois dernier.

Inspirée par la jeune activiste Greta Thunberg, Jane Fonda présente sa manifestation contre le changement climatique Fire Drill Fridays (vendredis des exercices incendie) qui se déroulera de Washington à Los Angeles, deux jours avant la cérémonie des Oscars de dimanche prochain.

« Hollywood n’existe plus sur une planète morte »

La branche jeunesse du groupe Extinction Rebellion prévoit de protester contre le célèbre panneau Hollywood à la veille des Academy Awards, dans le but de persuader l’industrie du divertissement d’en faire plus.

« Certaines stars d’Hollywood sont conscientes de l’ampleur de la crise climatique et certaines ont commencé à agir. … Mais nous ne pensons pas que Hollywood dans son ensemble ait adopté une position acceptable sur la crise climatique », a déclaré le groupe dans un communiqué annonçant la manifestation.

« Hollywood n’existe plus sur une planète morte », a ajouté le groupe.

Daniel Hinerfeld, directeur des partenariats au Conseil de défense des Ressources Naturelles, a déclaré que la publicité autour d’initiatives comme les dîners végétaliens « montre le pouvoir dont dispose Hollywood pour entamer des conversations, définir des tendances et changer les attitudes. »

Cependant il a exhorté l’industrie à en faire davantage et à utiliser ses pouvoirs d’influence pour mettre en évidence le changement climatique, notamment dans ses productions.

« Nous avons vraiment besoin de voir plus de films et d’émissions de télévision qui traitent vraiment de tous les aspects incroyablement compliqués et dramatiques du changement climatique », a déclaré Daniel Hinerfeld.

Mode durable

La mode sur le tapis rouge a quant à elle du mal à rattraper son retard, malgré l’influence de créateurs comme Jean Paul Gaultier, dont le défilé parisien de janvier présentait de la haute couture recyclée, notamment composée de jupes faite à partir de cravates de soie.

Joaquin Phoenix a de son côté annoncé sa volonté d’utiliser le même smoking tout au long de la saison.

« Il fait des choix pour l’avenir de la planète, notamment en décidant de porter ce même smoking pour toute la saison des récompenses afin de réduire les déchets », a tweeté la designer Stella McCartney, qui a fourni le smoking.

Reste à savoir si d’autres stars emboîteront le pas.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires