Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les pays européens et les entreprises s’engagent à réduire les déchets plastiques

/ Europe

Treize pays européens et des dizaines de sociétés se sont engagés le 6 mars à utiliser moins de plastique et à recycler davantage, une décision que les ONG ont jugée positive mais qui ne saurait remplacer les réglementations gouvernementales sur la pollution par les plastiques.

Les Pays-Bas, la France et le Danemark ont ​​été les fers de lance du « Pacte européen sur les plastiques », qui a également été signé par une multitude d’entreprises.

20 % de plastiques vierges en moins, et 30 % de plastiques recyclés dans les produits

Les participants s’engagent à rendre leurs emballages en plastique « réutilisables si possible et en tout cas recyclables » d’ici 2025, tout en augmentant la capacité de collecte, de tri et de recyclage des plastiques de 25 %.

Ils visent à produire au moins 20 % de plastique vierge en moins – c’est-à-dire des plastiques nouvellement fabriqués qui ne contiennent pas de matériaux recyclés – d’ici 2025. Les entreprises devront utiliser au moins 30 % de plastiques recyclés dans leurs produits et emballages d’ici 2025.

« Si nous voulons lutter contre le changement climatique, nous devons regarder au-delà, de l’énergie jusqu’aux matériaux. Nous devons commencer à traiter le plastique comme la matière première précieuse qu’il est et le garder hors de nos océans », a déclaré le ministre néerlandais de l’environnement, Stientje van Veldhoven.

Plan d’économie circulaire de l’Union européenne

Les ONG ont salué cet engagement, mais ont déclaré qu’elles attendaient également des engagements de la part des gouvernements.

« Le pacte reste totalement volontaire et ne peut être considéré comme un remplacement des mesures réglementaires ambitieuses sur les plastiques et emballages à usage unique », a déclaré Delphine Levi Alvares de Zero Waste Europe.

L’UE interdira les pailles, les couverts et les assiettes en plastique à usage unique d’ici 2021, afin de les empêcher de salir l’environnement. Le 11 mars, le bloc dévoilera son plan « d’économie circulaire » pour réduire les déchets dans les plastiques et la construction.

Les chercheurs estiment que le monde a produit plus de 8,3 milliards de tonnes de plastiques vierges. Seulement 9% de ces déchets ont été recyclés, 79% se retrouvant dans des décharges ou dans l’environnement naturel, et le reste incinéré.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires