Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment choisir son masque ?

Non seulement le port d’un masque est obligatoire en France dans les lieux publics clos, mais il peut aussi être considéré comme étant recommandé au vu des connaissances scientifiques sur les modes de transmission du Covid-19.

Pourquoi porter un masque ?

L’Académie de médecine préconise le port d’un masque par l’ensemble de la population depuis le 2 avril 2020. « Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur », faisait savoir l’institution.

En d’autres mots, on peut être malade sans le savoir. En effet, il passe environ 5 jours entre le moment de l’infection et le début des symptômes. La contagiosité, quant à elle, apparaît généralement le troisième jour suivant l’infection. Par souci de protéger les autres, il est donc recommandé de porter un masque.

Quel masque choisir ?

Dans l’hypothèse où vous seriez porteur du virus, il convient de choisir un masque qui filtrerait efficacement les projections de salive et les gouttelettes au moment de l’expiration. Les masques chirurgicaux (les fameux masques jetables) y arrivent très bien puisqu’ils filtrent 95% des particules. Un peu moins efficaces, les masques en tissu aux normes AFNOR UNS1 filtrent 90% des particules, et les masques en tissu aux normes AFNOR UNS2 en filtrent 70%.

Il existe aussi des masques conçus pour protéger leur porteur. Ce sont les masques « bec de canard » (des masques FFP2 en normes européennes et N95 en normes américaines). Ils épousent parfaitement la forme du visage afin de vous empêcher d’inhaler de l’air non filtré (et donc des particules virales potentiellement présentes dans l’air). Quel que soit le type de masque que vous choisissez, sachez que les masques sont conçus pour être portés une fois. Après utilisation un masque doit donc être jeté.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires