Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Jean‐Paul Bailly succède à Claude Bébéar, Président d’honneur d’AXA, à la tête de l’association IMS‐Entreprendre pour la Cité

France / / Europe

Communiqué de presse,

Paris, le 4 juillet 2012.

Jean‐Paul Bailly, Président‐Directeur Général du Groupe La Poste, vient d’être nommé Président d’IMS‐Entreprendre pour la Cité par les entreprises membres de l’association. Un prolongement naturel pour ce patron très investi dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Polytechnicien, diplômé du Massachusetts Institute of Technology, Jean‐Paul Bailly a consacré l’intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste. Jean‐Paul Bailly dirige le Groupe La Poste depuis 2002. Particulièrement attaché à l’équilibre entre la performance économique et la Responsabilité Sociale des Entreprises, il a notamment initié des politiques visant à améliorer l’accès des clientèles fragiles aux produits et services de l’entreprise, à adopter une politique d’achats responsables, ou encore à déployer une politique globale en faveur de la diversité (Le Groupe La Poste a obtenu le label Diversité en 2009).

Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995, Président d’Entreprise et Personnel depuis 2010 et membre des Conseils d’administration de l’Unicef France et de Sciences‐Po, Jean‐Paul Bailly était également à la tête de l’Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises (ANVIE) de 2001 à 2010.

Jean‐Paul Bailly est membre du Conseil d’administration de l’IMS depuis 2009 et Vice‐Président depuis 2011. Il rappelle les raisons de son engagement : « L’IMS porte un projet d’avenir : la Responsabilité Sociétale sera de plus en plus au cœur du management des entreprises, dans un monde en pleine transformation. La RSE va devenir le fer de lance des entreprises qui souhaitent redonner du sens au travail et placer la confiance au cœur de leurs préoccupations ».

Créée en 1986, IMS‐Entreprendre pour la Cité regroupe 230 entreprises (3,2 millions de salariés) engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, la mission de l’association est de favoriser la contribution des entreprises à la cohésion sociale et au développement humain, dans leur intérêt comme dans celui de la Société. L’IMS accompagne notamment les entreprises sur les thématiques sociétales suivantes : politique d’accès à l’emploi et de diversité, soutien à égalité des chances dans l’éducation, partenariats solidaires avec le milieu associatif, développement de nouveaux business model inclusifs en faveur des clients fragiles… Pour agir avec les entreprises au plus près de leurs enjeux locaux, l’IMS est présente à Paris et en région, avec une vingtaine d’implantations.

Contact presse : Sonia Plégat • 01 70 6446 80/06 64 3402 67 • plegat@imsentreprendre.com