Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Noel, un cadeau pour la forêt ?

Par l’association ENVOL VERT

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, le calendrier de l’Avent de l’association de protection des forêts Envol Vert dévoile l’Empreinte forêt® d’un nouveau produit de consommation.

A travers cette campagne originale « Noel, un cadeau pour la forêt ? », l’association explique le lien entre la déforestation et des produits courants comme la crème chocolatée, le yaourt ou plus surprenant les chaussures en cuir ou le poulet.

« Noel, un cadeau pour la forêt ? » chaque jour de décembre, la face cachée d’un produit

C’est la période de Noël, , moment de consommation aveugle qu’Envol vert a choisi pour lancer un calendrier de l’Avent très spécial. Le 1er décembre a été dévoilé l’Empreinte forêt® des chaussures en cuir, le 2 décembre la face cachée de la crème chocolat et ce mardi 3 décembre le calendrier de l’Avent dévoile l’impact du cahier. D’autres suivront qui à chaque fois précise à l’animal, la plante ou l’écosystème impacté par cette déforestation cachée comme l’orang-outang, le tigre de Sumatra ou le loup à crinière. Une vidéo traditionnelle de Noël accompagne cette campagne pour dévoiler les composants et ingrédients cachées dans nos cadeaux.

L’Europe, 1ére région importatrice de matières premières responsables de la déforestation

L’Europe est responsable de plus du tiers (36 %) de la déforestation liée au commerce internationali. Loin devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine. La consommation des européens joue donc un rôle majeur dans la destruction des grands massifs forestiers tropicaux. En effet, nous importons nombre de matières premières à risque de déforestation comme le soja, l’huile de palme, le papier, le bois mais aussi le cuir, le sucre de canne, le coltan, etc. pour la fabrication de nos produits de consommation.

La forêt nous rend service, rendons-le lui !

Une Empreinte forêt® pour tous nos produits de consommation

Il y a d’abord eu le bois tropical, puis le papier, et désormais ce sont les produits à base d’huile de palme qui sont sous le feu des projecteurs. Cependant l’Empreinte forêt ® de nos consommations ne se résume pas à ces seules matières premières. Envol Vert à travers l’Empreinte forêt ® évalue les impacts sur les forêts naturelles de la production de toutes les matières premières que l’on retrouve dans les produits de consommation : le soja importé du Brésil pour nourrir nos poulets, le cuir amazonien pour nos chaussures ou encore le coltan du Congo pour nos téléphones portables.

Réduire son empreinte forêt

Dans le cadre de la campagne sont également proposés des gestes simples pour réduire son empreinte forêt. Utiliser du papier recyclé, réutiliser, demander des garanties environnementales et diversifier ses apports protéiques. Envol Vert propose également aux consommateurs de faire un vrai cadeau à la forêt en devenant un protecteur des forêts en soutenant l’association.

Envol vert est une association de protection de la forêt et de la biodiversité qui souhaite reconnecter l’homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Pour cela elle soutient de petits projets issus d’initiatives locales en France et en Amérique Latine : réserve de forêt primaire, suivi scientifique, alternative à la déforestation, reboisement. Son fil conducteur « La forêt nous rend service, rendons le lui » engage particuliers et entreprises à s’investir à ses côtés pour cette noble cause.

En savoir plus sur la campagne « Noel, un cadeau pour la forêt ? »: http://envol- vert.org/archives/campagne-noel-un-cadeau-pour-la-foret

Le calendrier : http://envol-vert.org/noel-un-cadeau-pour-la-foret

Le clip de la campagne : http://youtu.be/ihTTTrmgsHA

La page Facebook où est également posté chaque jour les produits du calendrier : https://www.facebook.com/EnvolVert