Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Guillaume de Vesvrotte

photogrdv
Expertise :
Green/social business
Organisation :
Albert Gamote
Site :
www.albert-gamote.com
Voir les autres experts

COMPETENCES
. Conseil en stratégie marketing, campagnes et communication non-profit
. Expert en marketing de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
. Envie de changer le monde

PARCOURS
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille-Provence, Guillaume de Vesvrotte commence sa carrière en 2003 chez Publicis Consultants, où il travaille sur la communication vers les personnels de terrain du Ministère des Finances pour accompagner la mise en place de la Moderfie (ou LOLF, loi organique relative aux lois de finances) dans le cadre de la réforme du budget. Il rejoint ensuite les équipes de McCann Erickson, et développe les actions de marketing direct de Microsoft Europe et General Motors France vers les TPE-PME. Son travail va de l’observation de groupes témoins et de la collecte de données à la conception et la mise en œuvre de stratégies ciblées de vulgarisation et de communication auprès des petites entreprises.
Fort de ces expériences, il décide ensuite de rejoindre une agence Montpelliéraine spécialisée dans les réseaux de franchises, en tant que directeur de clientèle. Il met notamment au point des systèmes standardisés de communication (bases de supports graphiques communs, mobiliers, messages et visuels standardisés, interfaces de commandes en ligne, formations des franchisés et prestataires négociés au niveau national) pour Monceau fleurs et Bert’s, afin d’harmoniser et de fluidifier la communication de groupes dépendant de dizaines de petits entrepreneurs non formés aux logiques marketing.
Il crée ensuite sa propre agence de communication, spécialisée dans le marketing durable et la vulgarisation des démarches responsables. L’agence travaille notamment pour Danone Waters et développe des opérations de sensibilisation dans plusieurs centaines de grandes surfaces, sur le thème du recyclage des bouteilles en plastique. Après avoir développé la société pendant deux ans, il quitte ses associés et revient à Paris pour prendre en charge le développement commercial d’une imprimerie industrielle centrée sur la production respectueuse de l’environnement. L’entreprise est certifiée FSC et PEFC, labellisée ISO 9001 et ISO 14001, et sert de laboratoire au niveau européen pour l’expérimentation de nouveaux modes de production plus propres et moins coûteux. L’expérience lui permet de se forger un réseau encore plus solide dans le secteur de la communication et de la responsabilité d’entreprise, et il crée une nouvelle agence de communication en janvier 2012, après avoir testé le concept pendant deux ans avec un réseau d’indépendants. Il conseille aujourd’hui les ONG, les entreprises et les associations pour construire leur notoriété, consolider leur image auprès de leurs parties prenantes, et recruter des nouveaux adhérents et donateurs.

Retrouvez l'expert sur