Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Actualités Pérou

Économie

Biogaz : traire les vaches avec leur propre énergie

/ Amérique du sud

Pérou Dans la région d’Arequipa, une ferme pas comme les autres mise sur le bien-être des animaux et la préservation de l’environnement grâce à des méthodes innovantes. Les vaches laitières y écoutent de la musique classique, tandis que leurs déjections sont mises à profit pour produire l’électricité nécessaire à la traite.

Social

Faut-il ouvrir une nouvelle route à travers l’Amazonie ?

/ Amérique du sud

Pérou Pour les communautés de la région, fortement pénalisées par leur isolement, la route serait synonyme de nouvelles opportunités. Mais la construction d’un axe de 270 km à travers la jungle ouvrira aussi une voie royale au pillage des ressources naturelles et menace les tribus isolées. L’ONG Global Witness dénonce la corruption et les conflits d’intérêts entachant la préparation du projet.

Social

Les dernières tribus non contactées, prochaines victimes des compagnies pétrolières

/ Amérique du sud

Pérou Un consortium international s’apprête à extraire du gaz naturel dans une réserve d’Amazonie occupée par les derniers peuples isolés du Pérou. Les phases exploratoires auraient déjà décimé la moitié des populations locales, en propageant des virus contre lesquels les Indiens ne sont pas immunisés.

Environnement

Transformer l’air en eau… grâce à la pub !

/ Amérique du sud

Pérou Dans le désert péruvien, un panneau publicitaire génère de l’eau potable à partir de l’humidité ambiante et permet aux habitants de la région de s’approvisionner gratuitement. Développé grâce à un partenariat entre une agence publicitaire et l’université de Lima, le système permet de produire près de 100 litres d’eau pure par jour.

Économie

Disney paye le prix fort pour verdir son image

/ Amérique du sud

Pérou Pour diminuer son empreinte écologique et celle de ses bateaux de croisière, le géant mondial du divertissement achète pour 3,5 millions de dollars de crédits-carbone, et paye sept fois leur prix. Les fonds serviront à la préservation de la forêt d’Alto Mayo, haut lieu mondial de la biodiversité.