Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

El Espectador

El Espectador
Pays :
Colombie
Région :
Amérique du sud
Genre :
Actualité généraliste
Diffusion :
Haute
Langue(s) :
Espagnol
Site web :
www.elespectador.com
Voir les autres sources
Créé en 1887, El Espectador est l’un des plus dynamiques de Colombie jusqu’en 2000. Ses prises de position, notamment contre les cartels de la drogue, lui valent une renommée internationale. Des difficultés financières l’obligent à passer hebdomadaire, mais, en 2008, il redevient quotidien. Sa nouvelle formule est saluée par la presse internationale.
C’est pendant les années 1980, dites du narcoterrorisme, que le journal paie le prix fort. Son directeur, Guillermo Cano, est assassiné en 1986. Puis, une bombe détruit l’ensemble des locaux du journal en 1989. En 1997, la famille Santo Domingo, à la tête du plus puissant groupe économique du pays, se porte acquéreur du journal, qui connaît de graves difficultés financières. Mais, malgré les capitaux investis, le quotidien cesse de paraître en 2000 et passe à la formule hebdomadaire. Le 11 mai 2008, le quotidien revient, mettant fin à la situation de quasi-monopole dont a joui son concurrent El Tiempo pendant ces huit années. La famille Santo Domingo investit 12 millions de dollars dans la nouvelle formule. Le journal devient tabloïd et des éditorialistes de renom sont recrutés. Il est dans un premier temps tiré à 50 000 exemplaires pendant la semaine et à 150 000 le dimanche. Selon son directeur, Fidel Cano, arrière-petit fils du fondateur, El Espectador continue d’incarner l’indépendance.
Le site web
Lancé en 1996 avec un petit budget, le site apparaît aujourd’hui parfaitement moderne et complet. Il donne accès à l’ensemble des articles du quotidien.