Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pùblico

Público
Pays :
Portugal
Région :
Europe
Genre :
Quotidien généraliste
Langue(s) :
Portugais
Site web :
publico.pt
Voir les autres sources

Le journal

Par ses contenus et sa maquette très attrayante, ce quotidien lancé en septembre 2007 cible un public plus jeune et plus à gauche que celui d’El País.  S’il ne publie pas d’éditorial, il consacre chaque jour au moins deux pages à des articles d’opinion et à des tribunes.

Sa maquette est aérée et son logo a été spécialement dessiné par l’artiste majorquin Miquel Barceló. Une centaine de journalistes réalisent ce 64 pages (la rubrique Sport se lit à l’envers, en commençant par la dernière page). D’après l’un de ses fondateurs, Jaume Roures, “Público veut capter les jeunes lecteurs urbains habitués aux gratuits”. Le titre est vendu au prix de 50 centimes d’euro du lundi au vendredi et 1 euro le samedi et le dimanche. Il fait partie du groupe Mediapro, qui possède notamment La Sexta, la 6e chaîne de télévision nationale. Son apparition dans les kiosques s’est faite sur fond de guerre des droits télévisés du football. Mediapro et Prisa (propriétaire du quotidien El País, qui diffusait les matchs jusque-là sur Canal Plus Espagne et Sogecable) se livrent une féroce bataille pour être le premier diffuseur de la Liga.

Le site web

Une seule et même équipe de rédaction conçoit la version papier et le site. Entièrement gratuit, ce dernier reprend la quasi-totalité des articles de la version imprimée et publie plusieurs papiers spécifiques à l’édition web.
Possibilité de télécharger gratuitement la version PDF du quotidien de la veille.