Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

The Independent

The Independent
Pays :
Royaume-Uni
Région :
Europe
Genre :
Quotidien généraliste
Diffusion :
Haute
Langue(s) :
Anglais
Site web :
independent.co.uk
Voir les autres sources

Le journal

Créé en 1986, c’est l’un des grands titres de la presse britannique de qualité. Il se distingue de ses concurrents par son indépendance d’esprit, son engagement proeuropéen et ses positions libérales sur les questions de société.

Pendant l’ère Thatcher, une équipe a fait le pari de sortir un quotidien qui ne soit affilié ni aux conservateurs ni aux travaillistes. Dès le début, le journal s’est distingué par sa fraîcheur de ton et par une maquette innovante, faisant la part belle aux photos. Malgré un succès d’estime, The Independent reste le plus petit des quotidiens nationaux dits de qualité. En 2004, il a
adopté le format tabloïd. En avril 2005, poursuivant sa mue, il a modifié sa une et sa mise en page intérieure. Mais la diffusion du journal ne cesse de baisser depuis quelques années et le titre connaît de graves difficultés financières. En mars 2010, il est racheté pour un euro symbolique par Alexander Lebedev, un homme d’affaires russe, également propriétaire du quotidien londonien The London Evening Standard.

Le site web

Après avoir expérimenté plusieurs présentations depuis son lancement en 1997, le site est revenu à un portail classique. Simple, clair et lisible, il permet un accès rapide aux articles. En somme, c’est un site sans fioritures. Sans originalité non plus. Un peu décevant pour un journal qui a plutôt l’habitude d’innover et d’étonner.