Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un plan national pour une économie propre

Une fois par an se réunissent simultanément les deux assemblées chinoises en sessions plénières. Aujourd’hui s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’organe consultatif du pouvoir chinois, qui examinera comme deux premières motions des textes appelant à promouvoir une économie à basses émissions.

Source : CCTV

Aujourd’hui se tient à Pékin la cérémonie d’ouverture de la troisième session plénière du onzième comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Cet organe consultatif composé de 8 partis politiques examinera d’abord une motion déposée par la société du 3 septembre qui appelle à un « développement économique à basses émissions aux caractéristiques chinoises ». La seconde motion examinée, déposée par la ligue pour l’auto administration démocratique de Taiwan (LADT), propose de promouvoir le secteur des économies d’énergie.

Augmenter l’efficacité énergétique, développer des nouvelles formes d’énergie, encourager les programmes d’éco-construction et de véhicules propres pour changer le modèle de développement …
Outre ces propositions communes aux deux motions, la LADT appelle à élaborer un “programme national pour une économie propre” à insérer dans le cadre législatif existant.

Les deux textes s’appuient sur les expériences internationales réussies et citent la Suède qui a obtenu des résultats sur le front des baisses d’émissions en taxant lourdement les énergies fossiles. Un nouveau ministère, pilote des actions proposées, devra être créé sur la base de l’actuelle commission nationale à l’énergie.

Outre les mesures directes d’incitation aux réductions d’énergie, la LADT appelle aussi à utiliser les mécanismes de marché et à mettre en place un système de “finance carbone”. Ce nouvel ensemble permettrait en outre à la Chine de progresser dans la chaîne de valeur du commerce des “droits à polluer”.

news.sina.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires