Déchets nucléaires cherchent sites désespérément

Les constructions de centrales nucléaires avancent à toute allure en Finlande. Seul frein, les déchets. Où et comment les stocker ?

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 11 h 40

Les constructions de centrales nucléaires avancent à toute allure en Finlande. Seul frein, les déchets. Où et comment les stocker Industriels, scientifiques et politiques s’affrontent sur ce point.

La principale société nucléaire finlandaise, Fennovoima, espérait construire une nouvelle centrale dont les déchets seraient stockés sur le site d’enfouissement de ses concurrents, Fortum et Teollisuuden Voima. Mais ceux-ci rejettent la proposition. Le permis de construire n’est donc pas accordé. Devant leur refus, Fennovoima a acquis des terrains à proximité, contre l’offre de rembourser les dépenses de travaux et de collaborer au traitement des déchets sur leur site de Posiva, à proximité de l’EPR d’Olkiluoto.

lumière nucléaire
© bram janssens

Or comme l’indique le directeur du site, Reijo Sundell,

quatre centrales sont déjà en activité et une cinquième en construction.

Les déchets ? "Posiva a l’intention de commencer l’enfouissement en couche profonde d’ici à 10 ans." Il est donc non seulement nécessaire d’étendre le site d’Olkiluoto, mais indispensable "que l’espace soit réservé au stockage des déchets nucléaires."

Et tant pis si les experts géologues ne s’accordent pas sur la sûreté du site de Posiva.  Le Pr. Mat Saarnisto en effet explique que le soubassement rocheux, décrit au départ en  termes trop positifs, ne serait pas étanche et abriterait des failles. Le directeur général de la Commission géologique de Finlande, Elias Ekdahl affirme pour sa part que non seulement ce site est sûr mais qu’il faudra trouver d’autres emplacements en Finlande.

Ce qui fait bondir le responsable de la technologie nucléaire de Fennovoima, Juhani Hyvärinen : lors des débats parlementaires sur la question des années 80,

le gouvernement et le parlement s’étaient accordés sur un site unique

, rappelle-t-il.

Pour atténuer les craintes de voir la Finlande devenir "le berceau européen de l’enfouissement des déchets nucléaires",il faut se souvenir que la technologie évolue. Bientôt, la nouvelle génération de centrales nucléaires devrait être capable de réutiliser le combustible nucléaire usagé. Le site d’enfouissement convoité et controversé d’Olkiluoto est prévu à cet effet.

Mais la récupération sera-t-elle sans risque ? Dans quelles conditions se fera-t-elle ? Le responsable de l’Autorité de Radiation et de Sécurité nucléaire Risto Paltermaa émet des doutes.

On le voit, quelles que soient les options retenues, en Finlande comme ailleurs, chaque nouvelle solution risque d’alimenter de nouvelles polémiques.

tekniikkatalous.fi

Aucun commentaire à «Déchets nucléaires cherchent sites désespérément»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.