les subventions 2010 pour panneaux solaires distribuées en une journée !

Depuis le 1er mars dernier, les particuliers peuvent s’inscrire pour obtenir une subvention pour l’utilisation de petits panneaux solaires (SDE). En une seule journée, environ 17 000 demandes ont été reçues, dont seulement 4 000 seront honorées par tirage au sort.

Par GVadmin Publié le 4 avril 2010 à 15 h 00

Depuis le 1er mars dernier, les particuliers peuvent s’inscrire pour obtenir une subvention pour l’utilisation de petits panneaux solaires (SDE). En une seule journée, environ 17 000 demandes ont été reçues, dont seulement 4 000 seront honorées par tirage au sort.

panneaux solaires
© Pavlo Vakhrushev

Pour la deuxième année consécutive, la demande a largement dépassé le montant des subventions accordées. Une chose est claire : le système de subventions actuel n’est manifestement pas à la hauteur des ambitions des citoyens néerlandais.

Comme l’année dernière, l’énergie solaire suscite un vif intérêt. Nombreux sont ceux qui optent pour les énergies renouvelables et ce, pas seulement pour des raisons financières. En effet, avec une période d’amortissement d’au moins 10 ans, il ne s’agit pas vraiment de l’investissement le plus intéressant. Il y a donc de bonnes raisons de penser que les motivations sont plutôt d’ordre environnementales, les consommateurs souhaitant apporter leur contribution à la production d’énergies renouvelables.

Le gouvernement devrait favoriser ces initiatives avec un régime de subventions décent. Il existait autrefois, entre autres, la subvention à l’achat. Celle-ci était peut-être onéreuse en termes de coûts directs, mais les frais administratifs du système actuel (calculé par kWh et par ménage) sont également considérables. Une autre option consiste à augmenter le seuil de 3.500 Wp pour permettre aux consommateurs d’amortir leurs investissements plus rapidement.

duurzaamthuis.nl

Aucun commentaire à «les subventions 2010 pour panneaux solaires distribuées en une journée !»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.