Le zoo d’Auckland adopte la banane équitable

Les chimpanzés et 8 autres espèces du zoo d’Auckland participent à leur manière à la Quinzaine du Commerce Equitable, le zoo ayant décidé de s’approvisionner en bananes produites par une coopérative équatorienne vivant du commerce équitable.

Par GVadmin Publié le 10 mai 2010 à 11 h 16

Les chimpanzés et 8 autres espèces du zoo d’Auckland participent à leur manière à la Quinzaine du Commerce Equitable, le zoo ayant décidé de s’approvisionner en bananes produites par une coopérative équatorienne vivant du commerce équitable.

singe mangeant une banane
Les bananes du zoo sont importées d’Equateur par All Good Bananas.

En harmonie avec la Quinzaine et les opérations Big Swap (entreprises ayant fait le choix du commerce équitable), le zoo d’Auckland vient de passer un accord avec All Good Bananas, une compagnie spécialisée dans le commerce équitable, qui devient leur unique fournisseur de bananes, avec 40 à 80 kg par semaine.

Pour le lancement de ce Big Swap, les élèves d’une école secondaire d’Auckland, labellisée école Commerce Equitable et EnviroSchool, sont venus nourrir les animaux du zoo. Ces élèves, déjà impliqués dans des actions de Commerce Equitable, ont eu la chance de rentrer dans les enclos, « une expérience unique » dans leur vie.

Les bananes sont importées d’Equateur par All Good Bananas, qui les achètent à la coopérative El Guabo. Chris Morrison, de All Good Bananas, explique que chaque banane achetée est une bonne nouvelle pour El Guabo.  Ainsi, les familles des employés de la coopérative peuvent avoir accès à l’éducation et aux soins médicaux.

Le zoo d’Auckland s’est toujours investi dans le développement durable, élément clé du commerce équitable, ce qui fait de ce Big Swap une décision qui s’inscrit au mieux dans les principes du zoo.

L’aide ainsi apportée à la coopérative El Guabo illustre également ce choix : elle a décidé d’utiliser les fonds obtenus par ce commerce pour utiliser de meilleures pratiques agricoles et développer une source d’eau potable, ce qui a permis d’augmenter la production de 30%.

Pour les visiteurs du zoo, l’expérience Commerce Equitable se poursuit au café du zoo où le chocolat et le café servis sont eux aussi certifiés Commerce Equitable.

fta.org.au

Aucun commentaire à «Le zoo d’Auckland adopte la banane équitable»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.