Chengdu passe au tout électrique

Les 10 premiers bus électriques de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, ont fait leur apparition, en même temps que la première station de recharge électrique. Les réactions des premiers usagers, des chauffeurs et du personnel de la station service sont excellentes.

Par GVadmin Modifié le 19 juin 2013 à 17 h 40

Les 10 premiers bus électriques de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, ont fait leur apparition, en même temps que la première station de recharge électrique. Les réactions des premiers usagers, des chauffeurs et du personnel de la station service sont excellentes.

voiture non polluante avec une carrosserie toute en herbe
© Mikhail Solovev

A 11 heures du matin, un bus électrique de la ligne 16 fait son premier voyage. A chaque station, les passagers se bousculent pour avoir le privilège d’expérimenter cette nouveauté. Beaucoup se font prendre en photo devant le véhicule. A l’intérieur, les commentaires fusent :

C’est silencieux ! On s’entend sans problème, c’est pratique pour discuter ! Ca fait 40 ans que je prends le bus, c’est le plus confortable dans lequel je sois jamais monté !

La ligne 16 fait 22,4 km aller-retour, ce qui prend en général 2 heures. Aujourd’hui le chauffeur M. Zhang a mis une demi-heure de plus.

Faire le trajet pour la première fois avec ce nouveau bus, c’est évidemment un peu stressant !. Pourtant, il confesse que l’utilisation est identique à celle d’un bus classique. Mais en plus, ce bus est très confortable, silencieux et stable.

Parallèlement, on a aussi fêté la vieille l’ouverture de la première station de recharge de batteries de la ville. Un des employés nous explique :

en mode rapide, on peut recharger la batterie à 80% en une demi-heure. Pour installer la prise de recharge, il ne suffit que de quelques secondes.

La municipalité compte mettre en circulation un millier de bus et de véhicules publics électriques à l’horizon 2012. Les véhicules sont fabriqués à Chengdu, dans une usine qui aura une capacité de production de 20 000 bus cette année là. Au vu des premières réactions, on gage que le développement de cette nouvelle forme de propulsion ne rencontrera pas beaucoup d’opposants.

SINA news

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