Une course de bateaux solaires s’embarque pour le grand frisson

Tout commence au cours de l’été 2004 lorsqu’un employé en stratégie énergétique d’une province néerlandaise (la Frise) décida d’importer la course solaire mondiale d’origine australienne …

Par GVadmin Modifié le 27 avril 2012 à 11 h 52

Tout commence au cours de l'été 2004 lorsqu'un employé en stratégie énergétique d'une province néerlandaise (la Frise) décida d'importer la course solaire mondiale d'origine australienne (World Solar Challenge) en Frise, mais sur l'eau.

Energy Frisian Solar Challenge © foto bureau Hoge Noorden

Ainsi, la société Noordplan, en collaboration avec l'université technologique de Delft, présente-t-elle un projet lors d'un atelier donné à la maison de la province en septembre 2004. Ce projet est accueilli avec tellement d'enthousiasme que la province débloque des fonds pour le réaliser et l'association Sinneboatrace Fryslân est créée. Le premier avis de course est déposé en mai 2005.

Depuis sa création, l'organisation de la course n'a de cesse de s'améliorer et le nombre des participants d'augmenter. Le parcours devient de plus en plus difficile et les étapes s'allongent. Malgré cela, les participants à l'édition 2010 nous ont offert un très beau spectacle.

Cette course, aussi connue sous le nom de World Cup for Solar Powered Boats, ou encore la Formule 1 des bateaux électro-solaires, est source de moultes innovations technologiques et de retombées économiques.

C'est avant tout grâce à l'enthousiasme de divers acteurs, notamment bénévoles et sponsors que cet événement peut se développer. Cette année, DONG Energy a donné son nom à la course grâce à de substantielles subventions.

L'édition 2010 – DONG Energy Frisian Solar Challenge – a su tenir en haleine ses spectateurs jusqu'au dernier moment. Le grand gagnant de la course, l'équipe du Private Energy Solarboatteam (T83) de Leeuwarden, a battu le record de temps en 11 heures 26 minutes et 32 secondes.

Le prix Fair play (franc-jeu) a été décerné à Jappie Baayma du FSC De Wilgen (A02). Le prix de consolation a été décerné à la délégation brésilienne après leurs déboires à la douane, suivis par des problèmes techniques. D'autres prix ont également été distribués, entre autres le prix d'encouragement (Incentive prize) à l'équipe Swette Switter (A17) et le prix de création pour l'énergie renouvelable (Energietransitie Creative Idea prize) à l'équipe Andela Solar Team (T89). Ce dernier a été décerné par la ministre du Logement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement. Selon la commission technique, cette équipe a réussi à allier, avec brio, minimum de résistance et construction ultra-légère.

Frisian Solar Challenge

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